PFAS : une nouvelle campagne de testing sanguin sera lancée au printemps à Chièvres et dans les communes concernées

I love notélé Appuyez ici 👆

PFAS : une nouvelle campagne de testing sanguin sera lancée au printemps à Chièvres et dans les communes concernées

Un bus de testing sillonnera les différentes communes concernées pour proposer des prises de sang gratuites.

Après les campagnes de biomonitoring menées en 2024, une nouvelle campagne de testing sanguin sera organisée par l'AVIQ au printemps prochain à Chièvres. Un bus mobile circulera dans les communes concernées afin de réaliser gratuitement ces prises de sang.

D'après les informations communiquées par l'AVIQ à la ville de Chièvres lors d'une réunion, ce testing sera uniquement ouvert aux personnes de plus de 12 ans n'ayant pas été testées en 2024 ou ayant reçu des résultats erronés, et habitant dans un périmètre défini par une cartographie fournie par la SWDE. Ces personnes seront contactées personnellement par courrier.

Si la ville de Chièvres se réjouit de cette nouvelle campagne, la majorité communale a toutefois exprimé son mécontentement concernant le public ciblé.

Nous avons été trop impactés par la contamination pour que nous sélectionnions encore les citoyens

Le collège communal a déjà interpellé l'AVIQ et le cabinet du ministre de la Santé afin de leur demander de revoir leur position. "Nous souhaitons que les enfants de moins de douze ans puissent être testés gratuitement avec une autre technique que le testing sanguin, comme les experts l'ont mentionné", explique Zoë Delhaye.

La bourgmestre estime également que l'ensemble de la population chièvroise doit pouvoir bénéficier de ces prises de sang gratuites. "Nous avons été trop impactés par la contamination de l'eau de distribution pour continuer à sélectionner des citoyens de certaines rues et pas d'autres", insiste-t-elle.

Elle souligne aussi que les personnes ayant participé au biomonitoring de 2024 devraient pouvoir prendre part à cette nouvelle campagne. "C'est extrêmement important. Cela permet d'observer l'évolution des concentrations, d'avoir un échantillon à différents moments et de confirmer les tendances", ajoute Zoë Delhaye.

Un test élargi aux travailleurs ou anciens résidents

Autre nouveauté : les tests seront élargis aux personnes ayant habité ou travaillé dans la commune durant la période de distribution de l'eau contaminée, ainsi qu'aux non-résidents ayant fréquenté un établissement scolaire pendant cette période. "Ça, c'est une belle avancée en termes d'ouverture par rapport au biomonitoring précédent", se réjouit la bourgmestre.

Pour ces personnes, aucun courrier ne sera envoyé automatiquement. Elles devront se manifester auprès de la commune.

"Nous allons lancer une communication pour interpeller les personnes qui ont travaillé ou vécu sur le territoire et qui n'y résident plus, afin qu'elles puissent se signaler. En interne, nous analysons également une procédure pour savoir si nous pouvons les avertir directement et comment disposer des informations nécessaires", précise Zoë Delhaye.

Un test gratuit, sur réservation

Dès la fin du mois d'avril 2026, un bus mobile de l'AVIQ sillonnera le territoire pour proposer des prélèvements sanguins gratuits. À Chièvres, le dispositif sera présent les 29 avril, ainsi queles 1er, 2 et 3 mai 2026, de 10h à 17h.

Les citoyens souhaitant se faire tester devront réserver un créneau. Ils pourront toutefois se présenter dans n'importe quelle commune visitée par le bus.

Les résultats seront ensuite accessibles sur le portail du Réseau Santé Wallon dans un délai annoncé de deux mois, soit au plus tard à la mi-août 2026 pour les personnes testées à Chièvres.

À noter enfin que, contrairement au biomonitoring, les résultats fournis seront bruts. Il sera donc nécessaire de consulter son médecin généraliste afin d'obtenir une interprétation médicale adaptée.


A.D.