Un budget 2026 positif mais des réserves qui s'amenuisent à Péruwelz : «La situation s'empire» pour l'opposition
D'importants investissements sont notamment prévus pour renforcer le service travaux de proximité.
Ce mercredi soir, les élus péruwelziens se sont réunis pour débattre du budget 2026 de la commune. Comme à son habitude, c'est le directeur financier conjoint ville-CPAS Alain Leclercq qui a exposé de façon très complète la situation pécuniaire de Péruwelz. Le budget élaboré présente ainsi un boni global de 893.804,90 euros. Mais pour atteindre ce résultat positif, la commune a dû mobiliser plus de 2,7 millions d'euros de provisions. "On se bat pour maintenir le bateau à flot," explique Alain Leclercq, en rappelant toutefois que les réserves financières de la commune s'épuisent et que la situation, si rien ne change, risque de poser problème après 2027.
Des recettes qui augmentent, tout comme les dépenses
Au rayon des recettes à l'exercice ordinaire, plusieurs augmentations sont à noter. Parmi celles-ci, 106.000 euros s'ajoutent aux caisses de la commune grâce à la prise en charge des repas scolaires. L'augmentation du prix des sacs-poubelle et de la taxe sur le traitement des déchets amène aussi logiquement des fonds supplémentaires à la commune. A l'inverse, certaines recettes de transfert baissent. Péruwelz perd par exemple 107.071,15 euros en raison de la réforme des points APE.
Certaines dépenses, de leur côté, augmentent elles aussi. C'est le cas de celles liées au personnel. Ici, les dépenses augmentent de 6,32% en raison de l'indexation mais aussi notamment du renforcement de certains services comme celui des travaux de proximité.
3 objectifs à l'extraordinaire
Au tour ensuite du bourgmestre de Péruwelz Jimmy Ababio (PS) de détailler le budget extraordinaire cette fois pour l'année 2026. Pour le construire, le collège a axé sa réflexion autour de 3 objectifs : la continuité du service public, la protection de la cohésion sociale et l'investissement dans les projets.
Des objectifs qui se sont traduits notamment en de gros investissements pour le service travaux de proximité. La ville fera ainsi l'achat d'une nouvelle épandeuse ainsi que d'une nouvelle balayeuse pour remplacer les anciennes qui datent respectivement de 2014 et 2011. Des montants ont également été inscrits notamment pour l'acquisition d'une camionnette, de petit outillage ou encore de matériel de signalisation.
Au niveau des grands travaux, l'échevin Thierry Depuydt a annoncé la réfection prochaine de la place de Roucourt. Pour les autres voiries, il faudra attendre car l'essentiel du budget est engagé dans la rénovation de la gare et dans le nouveau commissariat de police.
Après une demande de précision sur plusieurs points de la conseillère indépendante Julie Wits, Vincent Palermo a pris la parole pour le groupe MR/IC. Pour lui, le budget présenté est en équilibre précaire. Il dénonce notamment l'augmentation de la masse salariale avec l'engagement de nouveaux profils mais aussi pour remplacer des travailleurs absents. "Il faut travailler en interne, comme par le passé, avec une meilleure organisation." Vincent Palermo invite par ailleurs le collège communal à travailler sur les causes des absences plutôt qu'à leur remplacement.
Ce budget ne règle pas les problèmes, il les décale.
Finalement, le conseiller communal MR/IC s'inquiète pour l'avenir financier de la commune avec l'amenuisement des provisions à l'horizon 2027. "La situation s'empire clairement. Que compte faire la majorité ? Ce budget ne règle pas les problèmes, il les décale."
Retrouvez l'ensemble des échanges dans cet extrait du conseil communal de Péruwelz de ce 28 janvier 2026.
B.D.