La perturbation neigeuse a quitté la Wallonie picarde : la prudence reste de mise sur les routes suite à la formation de congères

I love notélé Appuyez ici 👆
Be Planet

La perturbation neigeuse a quitté la Wallonie picarde : la prudence reste de mise sur les routes suite à la formation de congères

La perturbation neigeuse a quitté la Wallonie picarde : la prudence reste de mise sur les routes suite à la formation de congères

La phase de pré-alerte routière est en vigueur depuis 5h du matin. Le réseau autoroutier est dégagé. C'est plus compliqué sur les routes où il y a moins de passages.

Ce mercredi matin, vers 6h, une nouvelle offensive hivernale a touché la Wallonie picarde. La perturbation neigeuse a traversé notre région d'ouest en est pour la quitter vers 11h.

2026-01-07 12:04:12.0

Plusieurs centimètres de neige fraîche sont tombés. L'IRM a émis un avertissement orange concernant les conditions glissantes pour la province de Hainaut.

Les services d'épandage ont travaillé toute la nuit, mais les conditions de circulation sont très compliquées ce mercredi sur le réseau secondaire. La circulation sur les autoroutes était aussi difficile entre 8h et 10h, mais le réseau est maintenant entièrement dégagé.

Vous pouvez suivre en direct ici la situation sur les autoroutes via ces caméras.

A plusieurs endroits de notre région, des camions se sont retrouvés bloqués.

Les rafales de vent ont également provoqué la formation de congères.

Compte tenu de la situation météorologique et des impacts attendus, la Cellule d'Action Routière (CAR) composée du Centre de Coordination des risques et de la transmission d'expertise (Cortex), du SPW Mobilité et Infrastructures, et de la Police Fédérale de la route, maintient la phase de pré-alerte routière en vigueur depuis 5h.

La phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires : rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d'épandage (travail en cascade des épandeuses).

La situation en direct sur les routes

Vu les prévisions, la CAR recommande à tous les usagers de rester très prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route ce mercredi.

Voici quelques conseils que vous ayez une voiture avec une boîte manuelle ou automatique.

Ipalle annonce que certaines tournées de collecte de déchets risquent d'être annulées ou retardées. Il est demandé de rentrer votre sac s'il n'a pas été ramassé et de le présenter à la prochaine collecte.

L'intercommunale précise aussi que l'accès aux recyparcs est compliqué et invite à reporter sa visite.


J.C.