Tournai : la gestion du Carré Janson a (enfin) été attribuée

Tournai : la gestion du Carré Janson a (enfin) été attribuée

C'est Tempora qui s'occupera du Carré Janson.

Inauguré en août dernier, le Carré Janson pourrait devenir l'un des lieux principaux du tourisme tournaisien. Un tel joyau architectural et culturel n'avait pourtant pas encore de gestionnaire désigné. En septembre dernier, le conseil communal avait donc approuvé un contrat de concession qui allait être confié à un opérateur privé pour une durée de 15 ans.

Après plusieurs mois de recherches, un gestionnaire a été désigné. Il s'agit de l'entreprise Tempora qui est devenue en 25 ans une référence internationale dans la conception, la réalisation et l'opération d'expositions culturelles. On lui doit ainsi le Bastogne War Museum ou encore la création d'expositions sur Johnny Hallyday, Geluck ou encore Van Gogh.

L'annonce de cette collaboration ravit la bourgmestre de Tournai. "Tempora devient le concessionnaire de l'exploitation du Carré Janson, un bâtiment à trois facettes qui allie trois bâtiments qui n'étaient pas nécessairement contemporains les uns des autres."

Le travail que devra fournir Tempora se fera sur plusieurs axes : la gestion des lieux, le développement des installations et activités, avec par exemple une brasserie pour accueillir le public ou encore la création d'expositions temporaires. D'ici novembre 2026, le parcours sensoriel du Carré Janson devrait aussi voir le jour. "Le but est de magnifier, de booster encore plus l'attractivité de Tournai via son parcours sensoriel."

Grâce à cette association avec Tempora, Marie Christine Marghem espère que le Carré Janson rayonnera tant au niveau wallon, belge qu'international.


R.R.


ST