Propos violents, discriminants ou vulgaires : Bénédicte Linard veut réfléchir aux outils de diffusion des conseils communaux

I love notélé Appuyez ici 👆

Propos violents, discriminants ou vulgaires : Bénédicte Linard veut réfléchir aux outils de diffusion des conseils communaux

Propos violents, discriminants ou vulgaires : Bénédicte Linard veut réfléchir aux outils de diffusion des conseils communaux

Les conseils communaux d’Enghien sont diffusés en direct sur Facebook, et chaque mois, des commentaires haineux sont postés.

Depuis plusieurs années, les conseils communaux d'Enghien sont diffusés en direct sur la page Facebook de la Ville. Les gens peuvent donc commenter en direct et, souvent, des commentaires assez violents y sont postés. " Il y a, sur les réseaux sociaux, des groupes, des personnes qui sont extrêmement violents et virulents. Je pense qu'à un moment, on devra s'emparer de la question de savoir si on veut continuer de permettre ce genre de propos violents, discriminants, parfois vulgaires, qui touchent en partie les membres du conseil communal. Parfois les uns, parfois les autres. Souvent les unes, d'ailleurs, plutôt que les autres ", explique Bénédicte Linard, conseillère Ecolo et elle-même souvent ciblée.

Pour la députée wallonne, " c'est un débat que l'on peut avoir. Par exemple, il y a plein de conseils communaux qui ont choisi de transmettre les débats, mais de ne pas permettre qu'il y ait des commentaires de l'extérieur, parce qu'il y a des propos qui sont totalement inappropriés. Montrer et faire la transparence sur ce qui se dit ici, c'est tout à fait normal, mais peut-être qu'il faut se poser la question de savoir si, dans les outils qui sont les nôtres, on ne peut pas mieux réguler les propos haineux ou malveillants. "

Si les commentaires haineux sont diffusés durant le direct du conseil communal, ils sont, heureusement, ensuite masqués une fois le conseil terminé.


S.L.