«Une irresponsabilité de la société tournaisienne» : l'enquête sur Dufour s'invite au Parlement wallon

I love notélé Appuyez ici 👆

«Une irresponsabilité de la société tournaisienne» : l'enquête sur Dufour s'invite au Parlement wallon

Interpellé par le député wallon Jori Dupont, le ministre de l'Environnement Yves Coppieters a évoqué une situation qui met à mal la confiance dans le secteur de la gestion des déchets.

Suite aux révélations sur la présence de déchets dans un camion de collecte de la société Cogetrina-Dufour avant le début de sa tournée dans une commune de Wallonie picarde, le député wallon Jori Dupont (PTB) a interpellé le ministre de l'Environnement Yves Coppieters (Les Engagés) lors de la séance du Parlement wallon de ce mercredi.

Jori Dupont évoque un "scandale sans nom" et dénonce les pratiques d'une société qui "fait payer le coût de la gestion de ses déchets industriels à la collectivité." Le député wallon s'interroge par ailleurs sur le fait de confier le ramassage des déchets à des groupes privés plutôt que d'en laisser la gestion aux autorités publiques.

Pour rappel, à la suite d'une plainte d'une commune, un contrôle spécifique a été effectué la semaine dernière par les équipes d'Ipalle sur un camion de collecte de Cogetrina-Dufour. "Alors qu'il débutait sa tournée, il a été constaté que la benne n'était pas totalement vide, ce qui est formellement interdit par le cahier des charges qui organise le marché. Après avoir été questionné à ce sujet, le chauffeur a confirmé que deux conteneurs de 1.100 litres de déchets non ménagers avaient été vidés avant le départ du camion," précise l'intercommunale Ipalle. Une pénalité a d'ores et déjà été appliquée au groupe Dufour.

Il y a une irresponsabilité de la société tournaisienne Dufour

"Je déplore complètement cette situation qui met à mal la confiance dans le principe de rémunérationdu traitement et de la gestion des déchets en général," répond Yves Coppieters avant d'indiquer que, selon lui, "il y a une irresponsabilité de la société tournaisienne Dufour." Le ministre de l'Environnement a toutefois rappelé que seul un camion a été mis en cause lors du contrôle et qu'une enquête était en cours.

Le principe du coût-vérité remis en question

Le député wallon Jori Dupont en a profité pour remettre en question le principe du coût-vérité dans la gestion des déchets. Un parallèle qui n'a pas lieu d'être selon Yves Coppieters pour qui ce fait isolé n'est pas à confondre avec un mécanisme qui, selon lui, fonctionne bien.


B.D.