Enghien : Ecolo demande de supprimer le double jeton de présence pour les réunions conjointes Ville-CPAS
Le point pourrait être modifié dans le règlement d’ordre intérieur du conseil jeudi prochain.
Après le conseil communal d'octobre, les conseillers communaux d'Enghien ont reçu un double jeton de présence. En effet, il y a eu un conseil conjoint Ville-CPAS suivi d'un conseil communal, un fait qui a étonné les conseillers Ecolo. " Je pense que le conseil conjoint a duré 10 à 15 minutes. Mais il est considéré comme une réunion à part entière, tout comme le conseil communal. Notre règlement prévoit ainsi que pour toutes les réunions, les conseillers communaux reçoivent à chaque fois un jeton de présence ", a expliqué la conseillère Bénédicte Linard. Les membres du collège, eux, ne reçoivent pas ces jetons. " Au moment où des questions budgétaires se posent à tous les niveaux de notre pays, on trouve malvenu de continuer cette pratique. "
Ecolo voulait ajouter un point à l'ordre du jour, mais suite à une discussion avec le directeur général, il se trouve que le règlement va être revu. C'est donc via une question d'actualité que le groupe Ecolo attire l'attention sur ce point. " Nous proposons de modifier le règlement sur cet aspect et d'inscrire que, si deux réunions du conseil communal ont lieu le même jour de manière consécutive, il n'y ait plus qu'un seul jeton de présence. Le montant du jeton de présence est de 151,5 euros bruts, soit environ 115 euros nets. Cela revient à plus ou moins 2 000 euros à chaque fois. "
Bénédicte Linard a également demandé si le règlement pouvait être modifié concernant les questions d'actualité. " Le règlement, qui date, dit qu'il ne peut y avoir qu'un maximum de cinq questions au conseil. Et s'il y a des demandes simultanées, c'est la préséance qui décide qui pose la question. Théoriquement, comme nous sommes cinq groupes politiques représentés au conseil, l'opposition pourrait n'avoir qu'une seule question. Nous demandons d'élargir ce texte, pour que les groupes d'opposition puissent poser deux questions. "
S'il partage l'avis d'Ecolo sur le double jeton de présence, le bourgmestre Marc Vanderstichelen s'étonne : " C'est étonnant que vous veniez maintenant avec cette proposition, alors que vous avez été aux Finances pendant 12 ans. Je rappelle aussi que lors de la mandature précédente, la présidente du CPAS touchait également un jeton de présence lorsqu'elle venait au conseil communal. Venir maintenant jouer les chevaliers blancs, je trouve que c'est un peu cavalier. "
S.L.