Politiquement Incorrect : Isabelle Liégeois défend un PST «évolutif» face à l’incertitude financière

I love notélé Appuyez ici 👆

Politiquement Incorrect : Isabelle Liégeois défend un PST «évolutif» face à l’incertitude financière

Invitée de Politiquement InCorrect, Isabelle Liégeois a ouvert l'émission en expliquant pourquoi elle a présenté un Plan Stratégique Transversal (PST) encore évolutif et non finalisé.

Pour elle, figer un programme sur six ans n'aurait aucun sens dans un contexte instable :" Les temps changent et les temps changent rapidement. Faire un programme pour cinq ou six ans on ne sait pas ce qu'on va devenir d'ici là ".

Le PST de Brugelette est donc pensé comme un outil ajustable, susceptible d'être modifié en fonction des opportunités, des contraintes et des réalisations déjà accomplies.

La bourgmestre assume ce choix pragmatique : " L'idée, c'était de dire : on va commencer quelque chose, mais on peut le modifier en cours de mandature, l'améliorer, changer des choses ".

À ce stade, aucun critère d'analyse n'a encore été établi pour mesurer l'avancement du plan, un point soulevé par la journaliste. Liégeois reconnaît ce manque, mais l'explique par une volonté de ne pas retarder davantage la présentation officielle :

" Les critères, on doit encore travailler sur cet aspect-là. Ce qu'on voulait, c'était présenter absolument le PST dans un délai raisonnable ".

Elle annonce néanmoins plusieurs points de contrôle, dont un jalon majeur prévu en 2026.

Un PST ambitieux mais rattrapé par les finances communales

Interrogée sur la forte présence de formules du type j'aimerais ou si c'est possible dans son exposé au conseil communal, la bourgmestre rejette l'idée d'un plan uniquement nourri de bonnes intentions :

" Le PST, c'est vraiment ce que nous voulons faire. Maintenant, les finances sont ce qu'elles sont. Il faudra voir ce qu'on pourra réellement réaliser avec les moyens que nous avons ".

Elle insiste : les ambitions sont là, mais les marges budgétaires sont faibles.

2026, année des priorités : la rénovation au sommet

Liégeois annonce clairement que tous les projets ne pourront pas avancer. Les choix seront donc stricts.

Pour 2026, la rénovation des infrastructures existantes sera prioritaire, en particulier l'école communale :

" Le bâtiment a une trentaine d'années et on commence à voir les dégâts que font trente ans sur un bâtiment ".

Elle assure vouloir continuer à avancer, même sans subsides lorsque c'est possible, pour ne pas bloquer certains projets essentiels.

Face aux accusations de l'opposition selon lesquelles chaque échevin aurait travaillé isolément, Isabelle Liégeois réplique calmement : " Peut-être que ça ne s'est pas ressenti dans les présentations, mais c'est un travail collectif. Même si chacun travaille ses matières, nous avons beaucoup discuté ensemble ".


O.W.