157 panneaux photovoltaïque sur le toit du commissariat de Silly

I love notélé Appuyez ici 👆

157 panneaux photovoltaïque sur le toit du commissariat de Silly

157 panneaux photovoltaïque sur le toit du commissariat de Silly
Crédit : IDETA

Les panneaux ont été déployés sur 622 m².

La zone de Police Sylle & Dendre et IDETA ont inauguré ce vendredi l'installation photovoltaïque implantée sur la toiture du commissariat principal situé à Silly. Mis en service au printemps, le dispositif de 70 kWc, financé via un mécanisme de tiers-investisseur, marque une étape importante dans la transition énergétique des infrastructures publiques du territoire.

Une production couvrant plus d'un tiers des besoins du bâtiment

Déployés sur 622 m², les 157 panneaux photovoltaïques de 445 Wc produisent environ 60 MWh d'électricité verte par an, soit près de 35 % de la consommation énergétique du commissariat. L'énergie est directement autoconsommée par la zone de Police, tandis que les excédents pourraient, à terme, être réinjectés au sein d'une Communauté d'Énergie Renouvelable (CER), favorisant le partage énergétique local.

Grâce au mécanisme de tiers-investisseur mis en place par IDETA, la Zone de Police bénéficie d'une installation de production d'énergie renouvelable sans mobiliser immédiatement ses ressources financières. IDETA a pris en charge l'intégralité de l'investissement, la rédaction des cahiers des charges, les procédures administratives, la coordination des travaux ainsi que la maintenance et le monitoring de l'installation. En contrepartie, la Zone versera à IDETA pendant 15 ans une redevance annuelle couvrant l'amortissement de l'investissement ainsi que les frais associés, avant de devenir propriétaire des équipements.


J.C.