Frasnes : le bourgmestre met les choses au point et veut rassurer le personnel communal

I love notélé Appuyez ici 👆

Frasnes : le bourgmestre met les choses au point et veut rassurer le personnel communal

Frasnes : le bourgmestre met les choses au point et veut rassurer le personnel communal

Certaines pistes énoncées par le directeur financier lors du conseil communal du 17 novembre ont semé le trouble.

Lors du dernier conseil communal de Frasnes, à la demande du Collège, Olivier Ringoet, le directeur financier, a dressé l'état des lieux des finances communales. Comme le bourgmestre Jacques Dupire (Ensemble Citoyens), il ne s'en est pas caché : les finances frasnoises sont catastrophiques.

Dans son exposé, outre commenter le contexte financier et l'évolution de la situation, le directeur financier a émis toute une série de pistes de solutions, tant au niveau des recettes que des dépenses.

Il a ainsi évoqué diverses mesures concernant le personnel communal et du CPAS comme le non remplacement de pensionnés ou de malades, la réorganisation du personnel ou la suppression des chèques-repas.

Il a conclu son intervention en mentionnant qu'il s'agissait d'hypothèses et que le politique aurait le dernier mot quant aux décisions.

Des pistes qui n'ont pas été discutées par le politique

Depuis lors, différentes informations et une certaine anxiété circulent au sein du personnel communal.

Ce matin, par le biais d'un communiqué, Jacques Dupire a tenu à faire une mise au point afin de clarifier la situation et de dissiper toute inquiétude : "Lors du conseil communal du lundi 17 novembre, la direction financière a été sollicitée afin de présenter la situation délicate de nos finances communales. Après cette présentation, le Directeur Financier à délibérément présenté différentes pistes dans le cadre de son analyse budgétaire. Il s'agissait d'hypothèses de travail internes, comme il en existe dans tout processus d'évaluation financière.

Ces pistes n'ont fait l'objet d'aucune discussion politique et n'ont, à aucun moment, été envisagées comme des mesures à mettre en oeuvre."

Le bourgmestre précise en outre qu' "aucun avantage accordé aux membres du personnel ; primes, chèques-repas ou autres, n'a été remis en question. Aucune décision, aucun projet et aucune intention ne vont en ce sens.

Je regrette que certaines interprétations, amplifiées par quelques mandataires, aient pu susciter un climat d'inquiétude. Je comprends les réactions qui en découlent, mais je souhaite rassurer chacun : le dialogue avec le personnel a toujours été, et restera, un pilier de notre fonctionnement communal."

Après avoir établi les taxes et redevances, le Collège poursuit actuellement l'élaboration du budget 2026. Il devrait être présenté en janvier, lors d'un prochain conseil communal.

Le PS réagit

Cette mise au point du premier magistrat frasnois laisse le conseiller communal socialiste Marian Clément sceptique.

Il nous a fait part de sa réaction : "Le contenu exposé par le directeur financier avait, contrairement à ce qui est dit aujourd'hui, bien été présenté au Collège en amont du conseil communal. Quand on respecte réellement son personnel, on ne le considère pas comme une variable d'ajustement budgétaire en évoquant la suppression de chèques-repas ou des réductions d'effectifs. Je prends acte du démenti du bourgmestre et m'en réjouis, mais j'attends désormais une garantie claire : aucun licenciement dans le budget 2026."

Au vu de la réaction des uns et des autres, il va sans dire que le prochain conseil communal prévu à la mi-décembre risque à nouveau d'être tendu...


F.T.