Lessines : la taxe sur le traitement des déchets augmente, le prix du sac-poubelle inchangé

I love notélé Appuyez ici 👆

Lessines : la taxe sur le traitement des déchets augmente, le prix du sac-poubelle inchangé

Lessines : la taxe sur le traitement des déchets augmente, le prix du sac-poubelle inchangé

Les orientations de la majorité ont été vivement critiquées par l'opposition.

Un peu de pédagogie ne fait jamais de tort. Le bourgmestre de Lessines a débuté le débat sur le coût-vérité 2026 en rappelant son principe et la manière dont est reparti le budget alloué au traitement des déchets. Comme dans toutes les communes, le coût augmente et oblige donc à faire un choix pour répartir cette hausse. Lessines a choisi de ne pas toucher au prix du sac-poubelle mais augmentera sensiblement la taxe.

Un isolé devra débourser 90 euros contre 75 auparavant, 170 contre 140 pour deux personnes, 210 contre 165 pour 3, 250 contre 190 pour 4 et 285 contre 210 pour un ménage de 5 personnes et plus. En procédant de la sorte, la Ville obtient un coût-vérité de 102%. Pour rappel, celui-ci doit, légalement, osciller entre 95 et 110%. Et le choix des autorités communales n'est pas du goût de l'opposition. "Nous regrettons ces 102%, c'est un choix politique de la majorité alors qu'il était de 98% précédemment. Il aurait pu être de 100% et ne pas de réserves sur le dos des citoyens" a déploré Dave de Backer (PS). Pour le bourgmestre Antoine Motte (MR), ce n'est "qu'un estimatif, il vaut mieux donc être à 102% qu'à 95,5 et avoir une mauvaise surprise".

Autre motif de mécontentement de l'opposition, la "disparition" du tarif social qui s'élevait à 35 euros en 2025 pour les bénéficiaires d'un revenu d'intégration sociale ou de la "GRAPA", la garantie de revenus aux personnes âgées. "Il n'a pas disparu. Auparavant, il suffisait qu'une personne bénéficie d'un revenu social pour que l'ensemble du ménage ne paie que 35 euros. Ici, nous sommes dans un système où nous diminuons de 40% la taxe en fonction de la composition du ménage. C'est un système plus equitable pour l'ensemble des citoyens" s'est justifé Antoine Motte.

Le coût-vérité a été voté majorité contre opposition, non sans tension. Au moment de voter le réglement-redevance sur les sacs-poubelles, le PS a également voté contre. "Ils sont contre alors que là-dessus, on n'a rien changé ?" a ironié le bourgmestre. Le reste de la séance aura été marqué par d'autres échanges vifs entre les deux camps, signe que la lune de miel d'un début de legislature sans heurts ou presque est bien terminée.


N.J.