Le nouveau commissariat commun à Chièvres et Brugelette (enfin) sur les rails

I love notélé Appuyez ici 👆

Le nouveau commissariat commun à Chièvres et Brugelette (enfin) sur les rails

Le nouveau commissariat commun à Chièvres et Brugelette (enfin) sur les rails

Le conseil de police de la zone Sylle et Dendre a validé les plans ainsi que l’estimation budgétaire du futur bâtiment.

Après plusieurs années d'attente et de tergiversations, le projet de commissariat commun pour Chièvres et Brugelette semble enfin se concrétiser. Depuis longtemps dans les cartons de la zone de police Sylle et Dendre, il avait suscité de nombreuses discussions au sein des communes. Plusieurs pistes avaient été envisagées, notamment la rénovation de l'actuel commissariat de Chièvres ou la construction d'un nouveau bâtiment. C'est finalement cette dernière option qui a été retenue.

Réunis ce mercredi soir, les membres du conseil de police ont approuvé à l'unanimité les plans du futur commissariat ainsi que l'estimation budgétaire. Une étape importante qui confirme la volonté de la zone d'avancer vers la concrétisation du projet.

Un nouvel outil optimalisé pour réduire les coûts

Le nouveau commissariat sera implanté Grand-Rue, à Chièvres, à proximité immédiate du nouveau recyparc d'Ipalle, commun aux communes de Chièvres, Brugelette et Lens. Une convention avait d'ailleurs été signée en mars 2024 avec l'intercommunale afin de permettre l'occupation du terrain.

Le bâtiment, d'une superficie de 340 m², a été conçu de manière à optimiser les espaces tout en limitant les dépenses. Il se développera sur deux niveaux.

  • Au rez-de-chaussée, on retrouvera un espace bureau de type open space, un bureau destiné à l'inspecteur principal ainsi que deux salles d'audition situées dans la partie publique.
  • À l'étage, plus réduit, seront aménagés les vestiaires, l'armurerie, une salle de réunion faisant également office de mess, ainsi que des sanitaires et des douches.

L'ensemble du projet est estimé à un peu moins de 1,9 million d'euros, un montant entièrement financé via le fonds de réserve extraordinaire de la zone. Un choix qui permet d'éviter tout recours à l'emprunt et d'assurer une gestion budgétaire maîtrisée.

Dernier maillon de la réorganisation immobilière de la zone Sylle et Dendre

Ce nouveau commissariat s'inscrit dans la révision globale du parc immobilier de la zone Sylle et Dendre. Après la construction du commissariat conjoint de JurbiseLens en 2015, le déménagement de la police de proximité d'Enghien dans les locaux du CPAS, puis l'inauguration du nouveau commissariat central de Silly en 2022, il ne restait plus que le dossier Chièvres/Brugelette à résoudre.

Les postes de proximité des deux communes sont en effet devenus vétustes et ne répondent plus aux normes actuelles. Celui de Brugelette a même fermé le 1er décembre 2024, entraînant le regroupement temporaire des services dans les locaux de Chièvres.

Avec la validation des plans, Chièvres et Brugelette se rapprochent enfin d'une solution pérenne pour accueillir leurs services de police dans un bâtiment moderne et fonctionnel.


A.D.