Frasnes : Michelle Fourez décroche le Prix de Littérature Charles Plisnier
L'autrice frasnoise a été récompensée pour son dernier roman "Te rejoindre".
Le Prix Charles Plisnier - du nom du poète et romancier montois premier lauréat belge du Prix Goncourt - récompense chaque année le travail d'un écrivain hainuyer, alternativement dans la catégorie roman, poésie et théâtre.
Parmi les cinq finalistes en lice cette année, deux sont originaires de Wallonie picarde : le Tournaisien François Salmon a été retenu pour son premier roman "Merci pour la tendresse" et la Frasnoise Michelle Fourez pour son roman "Te rejoindre". Ces deux livres sont publiés par la maison d'édition Asmodée Edern créée par Vincent Engel.
Le Prix a été remis ce jeudi soir à la Maison Losseau à Mons. Il a été décerné à Michelle Fourez et "Te rejoindre".
L'écrivaine frasnoise rejoint ainsi au palmarès des auteurs comme Achille Chavée, Colette Nys-Mazure, Michel Voiturier, René Hénoumont, Françoise Lison-Leroy, Carl Norac, Daniel Charneuw, Ariane Lefort, Francesco Pittau ou encore Céline Delbecq.
"Une écriture fine et sensuelle"
"Te rejoindre" est un roman court mais dense, où il est question d'une relation difficile entre une mère et sa fille, du pouvoir des mots et de pardon. Il est écrit dans le style épuré qu'on lui connaît, une "écriture fine et sensuelle" comme l'a signalé en son temps Le Magazine littéraire.
C'est déjà le onzième roman de Michelle Fourez, professeur de français et d'espagnol retraitée, par ailleurs autrice de recueils de nouvelles et d'écrits en picard, sa langue maternelle dont elle est éperdument amoureuse.
Michelle Fourez a déjà été plusieurs fois récompensée :
En 2021, le Prix de la Première oeuvre en langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles lui avait été décerné pour son récit "Louise Bel'air", extrait du recueil "Anthime, Louis eu leus autres".
En 2023, pour ce même recueil de nouvelles, la native de Thieulain avait reçu le Prix biennal de la littérature wallonne.
Début 2025, la Frasnoise a décroché le deuxième prix de la Ville de La Louvière pour son recueil en picard "Deux petrix, eune agache, eune pâture".
Elle avait aussi été finaliste du Prix Charles Plisnier pour "Ferveur, Une famille, Élisabeth, en hiver".
Michelle Fourez nous avait fait part cet automne de son amour pour le picard et pour la langue française dans notre émission Zone franche.
F.T.