Frasnes : un pas important pour le reconditionnement du hall sportif des Collines
Le cahier de charges a été approuvé à l'unanimité lors du dernier conseil communal.
Ce n'est une nouveauté pour personne : le Hall sportif des Collines, installé à la rue de la Fauvette, au centre de Frasnes-lez-Buissenal, vieillit mal. De sérieux problèmes d'instabilité ont été observés et font l'objet de vives inquiétudes.
Son reconditionnement est envisagé depuis de longues années. Ce lundi soir, lors du conseil communal, majorité et opposition ont validé le cahier de charges. Son montant est estimé à 2.834.667,31 € hors TVA.
Juliette Chantraine, architecte à la SPRL Arcadus Architecte - à qui l'ont doit notamment les centres sportifs de Flobecq et Rumes -, a fait le point sur le projet et le chantier.
Ce dernier se déroulera en trois étapes : démolition des bâtiments annexes au hall qui posent problème (vestiaires, cafétéria et bureaux), rénovation du hall sportif et construction de la nouvelle extension.
"On nous a demandé de revoir le cheminement au sein du complexe sportif ainsi que d'avoir une cafétéria accessible à tous", indique l'architecte. "Les quatre grands vestiaires - dont un pour les personnes à mobilité réduite - seront traversants et permettront d'accéder directement au hall sportif. Il y aura aussi un vestiaire pour les arbitres, une infirmerie et une salle antidopage."
L'étage, accessible par escaliers et ascenseur, abritera quant à lui une nouvelle cafétéria avec une cuisine, des tribunes, une terrasse, des bureaux et des locaux techniques.
Côté extérieur, un terrain multisports, une aire de jeux, des parkings PMR et vélos sont prévus. Tous les accès se feront par la rue de la Fauvette.
Le chantier prévoit par ailleurs la rénovation du revêtement du hall sportif et divers travaux d'isolation.
"Pas beaucoup de changements" et une stabilité à surveiller
Le conseiller Michel Devos (PS) se montre quelque peu déçu : "Par rapport à la présentation du projet déjà présenté en janvier 2024, il n'y a pas beaucoup de changements. On a perdu du temps alors que ce projet a été validé par Infrasports, avec une promesse de subsides à la clef."
Le socialiste trouve aussi qu' "on n'a pas assez insisté dans le cahier de charges sur le fait que le hall sportif doit continuer à fonctionner le temps des travaux."
Les regrets sont identiques pour Carine De Saint Martin (MR) : "Je m'attendais à voir de gros changements, ce n'est pas le cas". La conseillère libérale demande également "d'aller vite et bien", tout en demandant d'être particulièrement attentif aux problèmes de stabilité : "C'est dangereux et je demande à ce que la stabilité soit surveillée par des gens dans le domaine."
F.T.