Ellezelles : pas de retour du marché hebdomadaire pour le moment

I love notélé Appuyez ici 👆

Ellezelles : pas de retour du marché hebdomadaire pour le moment

Ellezelles : pas de retour du marché hebdomadaire pour le moment

Cela fait plus d’un an et demi que les Ellezellois font sans.

Lors du conseil communal de ce mardi, Vincent Robin, conseiller MR, a questionné la majorité concernant le marché hebdomadaire. Ce dernier était programmé à l'époque le mardi matin. " À l'époque", car cela fait maintenant plus d'un an et demi que ce marché n'a plus lieu. "Quelles démarches ont été initiées pour relancer le marché hebdomadaire ?" a-t-il alors demandé.

Antoine Vandereecken, échevin des Commerces et de l'Économie, a, de ce fait, expliqué que des démarches avaient été faites afin de conserver un marché dans l'entité. "Avant l'arrêt du marché ellezellois, quelques contacts ont été pris avec d'autres commerces ambulants pour raviver le marché du village d'Ellezelles, mais sans succès. D'autres contacts ont été pris avec un boulanger pour venir le dimanche matin sur la place de Wodecq. Toutes les démarches avaient été réalisées et conclues, mais le boulanger ne s'est jamais présenté."

Le marché s'est ainsi peu à peu éteint. Autre cause possible, le jour choisi. "Concernant le marché d'Ellezelles, il a été constaté que la date du vendredi n'est pas idéale pour organiser un marché avec de nombreux producteurs. Pour cause, de nombreux Ellezellois travaillent ce jour-là. De ce fait, les journées des commerçants ambulants ne sont pas très rentables et ils ont décidé petit à petit d'arrêter de se présenter à notre marché. Les jours intéressants pour l'organisation d'un marché étant le samedi ou le dimanche. Cependant, les commerçants ambulants sont déjà présents dans d'autres communes où la demande est plus importante."

Le retour d'un marché hebdomadaire semble donc plus que compromis. Antoine Vandereecken a tout de même tenu à signaler que l'entité n'était pas en reste en matière de commerces et qu'il fallait être prudent : "À mes yeux, il y a un point important lorsque nous organisons un marché dans notre commune : ne pas créer de concurrence aux commerçants actifs sur notre territoire. Nous comptons déjà des bouchers, un boulanger, des maraîchers, des fleuristes et j'en passe. En organisant un marché, les activités possibles se limitent donc à des poissonniers et des marchands de poulet. Cela réduit forcément l'attractivité du marché."

L'échevin a finalement conclu en disant "qu'il y avait une offre, mais pas suffisamment de demande pour maintenir le marché ellezellois."


E.H.