Péruwelz : le conseil communal des enfants deviendra le conseil communal consultatif des jeunes dès 2026
Si le groupe MR/IC applaudit cette nouveauté, ses conseillers déplorent la disparition du conseil communal des enfants.
Dès 2026, le conseil communal des enfants de Péruwelz deviendra le conseil communal consultatif des jeunes. Celui-ci s'adressera à 25 jeunes de 12 à 18 ans. Ce mercredi, l'échevin de la Jeunesse Yanis Detombe (RPP) a présenté le projet lors du vote de son règlement d'ordre intérieur.
Pour lui, cette initiative répond à "une volonté claire de laisser une plus grande place au sein de l'entité aux jeunes citoyens et citoyennes." Yanis Detombe estime que cet outil démocratique permettra aux jeunes de se faire entendre sur des projets concrets.
Une suppression du conseil communal des enfants qui divise
Du côté du groupe d'opposition MR/IC, la conseillère communale Corinne Risselin déplore la disparition du conseil communal des enfants : "le travail qui avait été effectué par les petits conseillers depuis plusieurs années était vraiment très intéressant et très enrichissant tant pour eux que pour toutes les écoles que pour la commune également." Pour elle, de beaux projets avaient vu le jour comme le tri sélectif dans les écoles ou encore une amélioration de la sécurité aux abords de celles-ci. Corinne Risselin estime que les deux conseils auraient pu cohabiter. Elle s'interroge également sur la façon dont l'information a été transmise aux jeunes péruwelziens.
"Je me réjouis de voir que vous avez envie de mettre en évidence la jeunesse au sein de notre entité parce que je sais que ça n'a pas toujours été le cas précédemment," assène Yanis Detombe à l'entame de sa réponse. Pour lui, ce changement est avant tout une évolution et non une suppression du conseil communal des enfants.
Les jeunes de l'entité avaient jusqu'au 31 octobre pour candidater. Seuls 6 jeunes sur les 25 que peut compter ce nouveau conseil ont répondu à l'appel cette année.
B.D.