Tournai : il y a 20 ans, le Multiscope Palace fermait définitivement ses portes

I love notélé Appuyez ici 👆

Tournai : il y a 20 ans, le Multiscope Palace fermait définitivement ses portes

Tournai : il y a 20 ans, le Multiscope Palace fermait définitivement ses portes

Le 20 novembre 2005, 92 ans après les premières projections, le cinéma de la rue de l’Hôpital Notre-Dame connaissait sa dernière séance.

"Rencontres à Elizabethtown", "Flight Plan" ou encore "40 ans, toujours puceau", voilà les derniers films projetés le dimanche 20 novembre 2005 au Multiscope Palace.

Ce jour-là, deux jours avant l'ouverture d'Imagix, c'est une véritable page de l'histoire de Tournai qui se tourne puisque le Palace projetait des films depuis le 25 août 1913. A l'époque, la salle est ouverte par la société allemande Hanséatique.

Avant la guerre, l'imposante salle propose tous les jours des séances de 15h à minuit et la programmation change tous les deux jours.

C'est au Palace que les Tournaisiens découvrent en premier le cinéma sonore. Le 3 avril 1931, ils sont nombreux à payer en 4 et 8 francs pour voir L'Arlésienne.

Le feu, puis les bombes

L'histoire du Palace n'a pas été un long fleuve tranquille. Le 24 avril 1939 vers 23h15, un incendie ravage la salle. La famille Deblir qui gère le Palace à l'époque fait reconstruire en septembre 1939 une salle de 1072 places plus moderne et sans poteaux métalliques. Mais cette salle flambant neuve est détruite en mai 1940 lors des bombardements de la ville par l'armée allemande.

Le Palace renaît une nouvelle fois de ses cendres pendant l'occupation. Alors que les autres salles de cinéma de Tournai (L'Astra, le cinéma Scala, le Kursaal,) ferment les unes après les autres suite à l'émergence de la télévision, le Palace, lui, se modernise et devient, avec l'arrivée de la famille Carpentier, un complexe avec plusieurs salles. En 1977, son nom évolue en Multiscope Palace.

Pour attirer les spectateurs, le Multiscope investit dans les dernières technologies. En 1978, la salle 1 est la première salle en Europe à se doter du système Dolby stéréo.

La concurrence avec le cinéma Variétés

Dans les années 80, il ne reste que deux cinémas commerciaux à Tournai : le Multiscope Palace et le cinéma Variétés. Les Variétés, propriété de Julien Collet, disposent de deux salles depuis 1975.

Tournai est alors une ville d'exclusivité pour les sorties de films comme Bruxelles ou Liège. Les films des maisons de distribution sont alors répartis entre les deux cinémas.

Même si les Belges vont de moins en moins au cinéma, le Multiscope Palace parvient à tirer son épingle du jeu.

Après la fermeture du cinéma Variétés en 1993, le Multiscope Palace devient la dernière salle commerciale de la cité des cinq clochers. En 1998, un film bat tous les records de fréquentation : Titanic.

Après avoir investi dans Imagimons en 1998, la famille Carpentier lance en 2001 le projet Imagix à Tournai.

La résidence 7e art

Après la fermeture en 2005, les salles du Multiscope Palace ont accueilli la Nuit de l'Archi en 2006 avant d'être détruites en 2008.

Après de longues années, le projet immobilier prévu à la place se concrétise enfin. Les travaux se terminent actuellement et la résidence 7e Art voit le jour.

Retrouvez notre documentaire inédit sur les cinémas tournaisiens en replay ici.


J.C.