Silly augmentera la taxe déchets et le prix du sac poubelle
Si les sacs-poubelles gratuits disparaissent, le nombre d’ouverture des PAV est augmenté.
"Ipalle nous a informé que le coût des déchets par habitant est de 74 euros, il a donc fallu trouver le meilleur moyen pour répartir cette augmentation" a débuté la bourgmestre de Silly Violaine Herbaux (MR), à l'heure d'approuver le coût-vérité 2026. Ce dernier sera de 98%, ce qui veut dire qu'une partie sera soutenue par les finances communales. La taxe s'élèvera à 65 euros pour un ménage d'une personne, 120 pour deux, 145 pour 3, 175 pour 4 et 195 pour 5. Le prix du sac poubelle est lui aussi revu à la hausse et s'élèvera à 2 euros soit 20 euros pour le rouleau. Les sacs gratuits disparaissent mais le nombre d'ouvertures des points d'apports volontaires passe de 15 à 20.
"Ipalle doit revoir sa copie"
Alors que le principe du coût vérité est de plus en plus décrié, et que la gestion d'Ipalle est parfois remise en cause, Violaine Herbaux, tout comme le bourgmestre de Pecq Aurélien Brabant, a émis des critiques envers l'intercommunale. "Ipalle devrait s'intéresser à son propre fonctionnement et pourquoi pas réaliser un audit interne qui permettrait de calculer les économies possibles et atteindre une meilleure efficience. A un moment, les communes ne pourront plus répercuter les coûts sur les citoyens s'ils augmentent sans cesse. L'intercommunale doit revoir son fonctionnement" s'est plainte la bourgmestre.
Du côté de l'opposition, Aurore Walravens (PS) a regretté l'abandon des sacs gratuits et estime que l'utilisation des PAV devrait faire l'objet d'une meilleure sensibilisation. Cette dernière remarque a été approuvée par la bourgmestre qui rappelle que les PAV représentent un investissement d'un peu plus de 300 000 euros pour la commune.
Dans les rangs d'Ecolo, Ingrid Roucloux aurait aussi aimé conserver les sacs gratuits mais reconnait que l'augmentation de la taxe reste raisonnable. Par ailleurs, elle rappelle sa volonté de voir évoluer le coût-vérité vers un principe qui ne tient pas compte uniquement de la composition du ménage mais aussi des revenus. Enfin, la conseillère d'opposition a salué l'exemple chiévrois où les autorités communales ont soumis au vote de la population plusieurs scénarios sur la répartition des coûts de gestion des déchets. Pour la bourgmestre, l'idée est intéressante "mais demande aussi à Ipalle de revoir son fonctionnement puisque nous recevons le chiffre du coût par habitant relativement tard pour organiser une telle opération dans de bonnes conditions."
N.J.