Ath : le Domaine Degavre décroche l’or au concours des meilleurs vins belges 2025 avec son Blanc de Noir brut
Au total, 226 vins étaient en lice, dégustés par près de 70 sommeliers et experts issus de Flandre et de Wallonie.
Le 17 septembre dernier, Bruges accueillait le concours du "Meilleur vin belge", un rendez-vous incontournable pour la viticulture nationale. Au total, 226 vins étaient en lice, dégustés par près de 70 sommeliers et experts issus de Flandre et de Wallonie. À l'issue des évaluations, le jury a attribué 68 médailles : 22 d'or, 23 d'argent et 23 de bronze.
Parmi les lauréats, le Domaine Degavre, installé à Ostiches (Ath), s'est distingué en remportant une médaille d'or pour son Blanc de Noir brut, un crémant 100 % pinot noir. "Obtenir une médaille, c'est une magnifique reconnaissance pour le domaine et cela souligne la qualité de nos produits", réagit Adrien Degavre, le jeune viticulteur à la tête de l'exploitation. Selon lui, ce type de concours joue un rôle important : "cela permet de comparer ma production à celle de mes collègues vignerons belge".
Des vins belges de plus en plus appréciés
Pour cette 21ème édition du concours de "Meilleur vin belge", 65 vignobles étaient en compétition.. Le jury a d'ailleurs salué le niveau général de la compétition : "la qualité des vins participants est très élevée et la tendance à la hausse se confirme", ont souligné les experts. Une observation partagée par Adrien Degavre : "lors de la remise des médailles, nous avons eu l'occasion de déguster les vins lauréats. La qualité est au rendez-vous".
La Wallonie n'est d'ailleurs pas en reste : sept producteurs wallons décrochent l'or dans la catégorie des effervescents, tandis que neuf médailles d'argent et une médaille de bronze reviennent également à des vins wallons.
À l'approche des fêtes, Adrien Degavre encourage d'ailleurs les consommateurs à regarder local : "Il ne faut pas avoir peur de proposer des vins belges, et plus particulièrement des bulles".
A.D.