Le pionnier de l’intelligence artificielle Grégory Renard mis à l’honneur au conseil communal de Mouscron
Mouscron a rendu hommage à l’informaticien mouscronnois Grégory Renard, installé aujourd’hui dans la Silicon Valley. Lui et sa compagne, Céline Malvoisin, ont été mis à l’honneur lors de la séance du conseil communal ce lundi. Il avait déjà reçu, il y a quelques mois, l’ordre du Mérite wallon.
Pionnier de l'intelligence artificielle, Grégory Renard a collaboré notamment avec la NASA et l'Union européenne. Son engagement actuel porte sur l'intégration de l'éthique dans le développement de l'IA.
Présent en visioconférence lors de la séance, il a longuement évoqué sa fierté d'être Mouscronnois et l'importance de sa ville dans la construction de ses valeurs. Des valeurs forgées au fil de son parcours scolaire, de l'école Saint-Maur à Herseaux au Collège Sainte-Marie, en passant par Saint-Charles à Dottignies.
Il a également adressé une pensée à plusieurs personnalités locales qui ont marqué son parcours, dont l'ancien commandant des pompiers de Mouscron, Pol Lowagie, ainsi que Patrick Declerq, fondateur de l'entreprise Decomo et ancien président de l'Excelsior Mouscron.
Selon lui, l'intelligence artificielle doit rester un outil au service de l'humain, maîtrisé avec discernement et sens critique. Une alchimie parfois complexe, mais qui doit s'enseigner dès le plus jeune âge.
N.L.