Antoing : Heidelberg sera soutenu par le Fonds européen pour l’innovation

I love notélé Appuyez ici 👆

Antoing : Heidelberg sera soutenu par le Fonds européen pour l’innovation

Antoing : Heidelberg sera soutenu par le Fonds européen pour l’innovation

La Commission européenne investit 2,9 milliards pour soutenir la décarbonation de l’industrie. Elle finance 61 projets, dont celui de la cimenterie antoinienne.

Bonne nouvelle pour le projet Anthemis, de la cimenterie Heidelberg à Antoing : il a été retenu parmi les 61 " solutions de décarbonation innovantes " financées par le Fonds européen pour l'innovation. Ce fonds est doté de 2,9 milliards d'euros.

Le projet Anthemis vise à capter le CO2 émis par le production de clincker. 800.000 tonnes de CO2 pourraient ainsi être captées et acheminées ensuite vers les fonds sous-marins au large de la Norvège.

L'appel à projets avait attiré 359 demandes. Cinq projets belges ont été sélectionnés par la Commission européenne. Anthemis est le seul en province de Hainaut.

" Les 61 projets retenus ont le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, en réduisant d'environ 221 millions de tonnes d'équivalent CO2 au cours de leur première décennie d'exploitation, a précisé la Commission dans un communiqué. Ce chiffre est comparable aux émissions annuelles moyennes de 9,9 millions de voitures. Cette réduction soutiendra directement l'objectif de l'UE de parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050. "


C.D.C.