Réaménagement de l’arrière de la gare d’Ath : la ville fait l’acquisition de parcelles appartenant à la SNCB
L’investissement s’élève à un peu plus de 100 000 euros.
C'est une nouvelle étape clé qui vient d'être franchie dans le cadre du masterplan visant à réaménager le plateau arrière de la gare d'Ath. Le conseil communal a en effet voté l'acquisition de parcelles appartenant à la SNCB, pour un montant d'un peu plus de 100 000 euros.
La perspective de cet achat avait été annoncée en juillet dernier, lors de la venue du ministre wallon de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, à Ath. Cette acquisition permettra de poursuivre les projets initialement prévus, tels que la création d'une halte nautique et d'un pôle jeunesse.
L'objectif de ce projet global est de redonner une cohérence à l'ancien site des locomotives et d'y créer un pôle multimodal intégrant la voiture, le train, le vélo, les piétons et le transport fluvial.
Des inquiétudes qui persistent pour le parking
En février dernier, le conseiller PTB Thierry Despretz s'était inquiété de la suppression possible de places de parking à la suite de ce projet. Une inquiétude réitérée lors du dernier conseil communal par la conseillère Écolo Esther Ingabire, qui pointe également un manque de clarté quant au contenu du projet.
Le conseiller Thierry Despretz a d'ailleurs réclamé qu'une présentation détaillée du projet soit effectuée lors d'un prochain conseil communal.
Un projet soutenu par plusieurs sources de financement
Pour rappel, ce projet d'envergure bénéficie de plusieurs subsides. Comme l'a rappelé Ludivine Gauthier, échevine des Finances, du Développement territorial et du Suivi des dossiers européens, "cette rénovation est constituée de trois poches de financement : des fonds FEDER, la revitalisation urbaine et le plan de relance de la Wallonie".
A.D.