Le 12 novembre, Tournai Expo s'enflamme pour notélé

Novembre, c'est le mois anniversaire de notélé. Et cette année, pour le fêter, vous êtes invités à déclarer votre flamme à votre média de proximité. Un élan qui culminera dans un grand moment festif et participatif à Tournai Expo le 12 novembre. Au programme : une émission en direct et en public "Gardons notre média allumé".
En novembre, notélé célèbre ses 48 ans. Chaque année, le média de proximité produit plus de 36.000 minutes de contenus locaux originaux que ce soit à la télévision, en digital ou sur les réseaux sociaux. Sa vocation de départ est inchangée : informer, créer du lien et faire rayonner la Wallonie picarde.
Mais dans les différentes réformes en discussion, l'une, envisagée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, concerne les médias de proximité (MDP). Le vote de cette proposition, attendu d'ici fin 2025, fait peser de sérieuses menaces au premier réseau francophone d'informations locales. La réforme prévoit la disparition de quatre médias de proximité sur les onze existant en Wallonie, une réduction dès 2026, de 30 % de la subvention de fonctionnement ainsi qu'un gel de la dotation pendant cinq ans. Ce recul intervient alors que les médias de proximité sont les médias professionnels avec le meilleur rapport coût/efficacité de Belgique. Jusque 2024, les missions de service public des douze médias de proximité étaient financées à hauteur de 13 millions d'euros sur un budget global alloué aux médias de 470 millions.
"Que peut-on faire pour notélé ?"
Depuis l'annonce de la réforme, les réactions se multiplient dans la région. Les entreprises, les associations, les clubs sportifs et les citoyens nous interpellent et demandent : "Que peut-on faire pour notélé ?" Face à cet élan, le Conseil d'administration, composé pour moitié de représentants du privé et pour moitié de représentants politiques en fonction des résultats des élections communales du 13 octobre 2024, s'est réuni le 25 septembre. Il a décidé à l'unanimité de répondre aux appels venus de Comines à Enghien et de confier aux équipes l'organisation d'une mobilisation.
Une mobilisation citoyenne : "Déclarez votre flamme à notélé"
notélé invite toutes celles et ceux pour qui notélé compte à rejoindre la communauté digitale "I love notélé". La dynamique propose aux citoyens, aux entreprises, aux clubs sportifs, aux écoles, aux associations de quartier dont le passage sur notélé a eu un effet positif pour eux de témoigner. L'appel s'adresse aussi aux personnes qui vivent hors de Wallonie picarde et qui continuent à s'informer via notélé ou encore à ceux qui connaissent des personnes isolées pour lesquelles notélé représente un lien essentiel.
En plus de ces souvenirs, anecdotes ou souhaits partagés via la plateforme "I love notélé" la mobilisation passe aussi par plusieurs gestes concrets. Chacun peut marquer un soutien actif à notélé en cliquant sur le "coeur compteur" via le site notélé.be, un clic par visiteur. Les Wallons picards sont aussi invités à adapter leur photo de profil et couverture sur les réseaux sociaux via le kit de de communication. Pour recevoir toute l'info pratique, un lien est disponible s'inscrire à la newsletter. L'objectif est de donner l'opportunité à chacun d'exprimer pourquoi notélé est important pour elle ou pour lui et pourquoi les médias de proximité devraient à l'avenir à se renforcer.
Un rendez-vous public le 12 novembre
Un temps fort est d'ores et déjà programmé. Le mercredi 12 novembre, notélé prendra l'antenne en direct depuis Tournai Expo à partir de 18 heures. Sur base des témoignages récoltés, l'émission "Gardons notre média allumé " donnera la parole aux citoyens et mettra en lumière leurs propositions et souhaits pour l'avenir.
Cet événement se veut participatif et convivial. Il rassemblera des concerts, des défis sportifs et culturels, un espace réservé aux enfants et des moments de rencontre. L'accès sera ouvert à tous et les organisateurs invitent les habitants à bloquer la date dès maintenant et à venir en groupe. Les informations pratiques seront communiquées via la newsletter.
Ensemble, gardons notre média allumé.
T.D.