Bientôt une exploitation de 6000 porcs à Ellignies Sainte-Anne ?
Une demande de permis unique sera prochainement introduite pour agrandir une exploitation existante.
Située à la rue Choquette dans le village d'Ellignies-Sainte-Anne (Beloeil), une exploitation agricole souhaite s'agrandir. Actuellement, 160 bovins, 900 porcs à l'engraissement et 100 truies reproductrices peuvent être hébergés.
Une demande de permis unique va être introduite dans le but de transformer et d'agrandir l'exploitation pour accueillir 6000 porcs, dont un maximum de 1500 porcelets de moins de 30 kg. Le projet prévoit la suppression de l'élevage bovin et de l'activité de maternité de porcs.
Cette demande de permis doit faire l'objet d'une étude d'incidence sur l'environnement et d'une réunion d'information publique. Cette dernière se tiendra le mardi 25 novembre prochain à 18h30 au Centre la Pommeraie.
L'exploitation est située au milieu des champs. Les premières habitations sont situées à 1 km. Les questions du charroi et des nuisances olfactives seront au coeur des préoccupations dans ce dossier. Des citoyens ont d'ores et déjà lancé une pétition contre le projet.
Le projet est porté par la société Bordau de Comines-Warneton. La famille Bordau est active dans l'élevage de porcs depuis 1923. Aujourd'hui, c'est la 4e génération qui gère l'exploitation de Ten-Brielen et produit de la viande pour le label "Mieux pour tous".
J.C.