«592 maisons sont déclarées sans chauffage ni salle de bain» : Mont-de-l’Enclus programme une révision du revenu cadastral
Le collège communal justifie cette démarche par une question d’équité entre les habitants.
Le précompte immobilier de plusieurs centaines d'Enclusiens pourrait être revu à la hausse dans les prochaines années. Lors du conseil communal de ce lundi soir, la commune a validé un partenariat avec les experts de la Province de Hainaut afin de procéder à une mise à jour du revenu cadastral, qui n'avait plus été réévalué depuis près de 50 ans.
"Le fait qu'il n'y ait pas eu de révision alors que les maisons ont évolué et gagné en valeur n'est pas juste", souligne Christel Verschuere, échevine de l'Urbanisme. "Certains voisins, avec des biens similaires, peuvent aujourd'hui payer des centaines d'euros de différence sur leur facture finale."
Pour illustrer le décalage entre réalité et fiscalité, l'échevine a dressé un état des lieux du bâti local : "Une étude montre que sur 1 630 maisons à Mont-de-l'Enclus, 592 sont considérées comme dépourvues de chauffage et de salle de bain. C'est évidemment faux. Nous comptons aussi 54 fermes, dont certaines ont été complètement rénovées et transformées en très belles habitations."
Dans les prochains mois, l'indicateur-expert provincial contactera en priorité les propriétaires des 592 logements concernés. Ils devront compléter un document permettant d'ajuster le revenu cadastral. L'opération devrait s'étaler sur deux à quatre ans, et pourrait rapporter jusqu'à 100 000 € à la commune.
"À l'échelle d'une commune, ce n'est pas faramineux, mais ce n'est pas négligeable", ajoute le bourgmestre Jean-Pierre Bourdeaud'huy. "L'objectif principal n'est toutefois pas financier : il s'agit avant tout de rétablir une forme d'équité entre nos habitants."
T.D.