Faillite de Your Nature : “Une déception, mais pas la fin de l’histoire”, estime le bourgmestre d’Antoing

I love notélé Appuyez ici 👆

Faillite de Your Nature : “Une déception, mais pas la fin de l’histoire”, estime le bourgmestre d’Antoing

Le bourgmestre reste convaincu du potentiel du site, qu’il juge capable d’attirer de nouveaux investisseurs grâce à sa localisation et à ses atouts touristiques.

Au lendemain de l'annonce de la faillite du complexe éco-touristique Your Nature, à Antoing, la déception est palpable dans la cité du Pays Blanc. Le bourgmestre Gauthier Dudant se dit avant tout préoccupé par le sort des travailleurs et des investisseurs privés.

"Nos premières pensées vont évidemment aux travailleurs et aux propriétaires qui ont mis de l'argent dans les maisons."

Si le projet représentait une vitrine touristique majeure pour la zone du Grand Large de Péronnes, le bourgmestre se veut rassurant quant à la suite.

"On avait déjà une stratégie touristique développée sans la présence de Your Nature. D'autres acteurs autour du Grand Large sont aussi des partenaires privilégiés. On va continuer à travailler dans cette direction, en espérant l'arrivée prochaine d'un repreneur."

Un impact (très) limité sur les finances communales

Malgré la fermeture du resort, les finances communales ne devraient pas être lourdement touchées.

"Concrètement, ce ne sera pas un impact budgétaire lourd. On était sur des taxes de nuitées à hauteur de 1,15 € par nuitée", précise le bourgmestre, qui rappelle qu'aucun euro communal n'a été investi dans le resort. "Je tiens à le rappeler clairement. Sur les réseaux sociaux, certains laissent entendre le contraire, mais c'est faux. "

La Ville a reçu un mail officiel annonçant la fermeture définitive du resort programmée ce samedi. Dès à présent, le collège communal s'active pour trouver une solution alternative afin que les enfants puissent continuer à bénéficier de la piscine.

Quant au futur, sur le site de Your Nature... "On s'engage à faire le nécessaire lorsqu'un repreneur sera désigné pour pouvoir conserver l'accès gratuit à la piscine pour toutes les écoles de l'entité, tous réseaux confondus. Je peux d'ores et déjà m'y engager aujourd'hui."

Un site toujours attractif

Malgré la situation, Gauthier Dudant garde une vision optimiste pour l'avenir du site.

"On dispose d'un cadre très intéressant, à proximité de la frontière française, de la Flandre et des Pays-Bas. C'est un atout européen et une facilité d'accès qui pourraient attirer de nouveaux investisseurs sur notre territoire."


S. Lippens. / R. Ravaux