Faillite de Your Nature : entre colère, perte d’argent et silence radio pour des propriétaires désemparés
Le couperet est tombé ce mardi.
Le complexe Your Nature, implanté à Antoing, fait officiellement aveu de faillite. L'éco-resort, lancé à grands frais (près de 125 millions d'euros d'investissement), est désormais à l'arrêt en attendant un éventuel repreneur.
Au lendemain de cette annonce, nous avons rencontré l'un des propriétaires d'un logement du domaine. Il raconte avoir appris la nouvelle "par la presse, via sa fille", et non par une communication officielle du site.
Engagé dans le projet depuis près de cinq ans, cet investisseur se dit peu surpris par les récentes informations. "Ils étaient sur le fil du rasoir. Ça ne pouvait que se terminer de cette façon-là."
Ghislain Wacquiez avait misé près de 200.000€ dans l'aventure, convaincu du potentiel du concept. Aujourd'hui, il redoute de perdre une grande partie de son investissement.
"On ne peut imaginer un tel site sans repreneur. Mais même s'il y en a un, je doute qu'il reprenne aux mêmes conditions que celles fixées par le prince."
L'homme pointe également une gestion financière défaillante. "Cette dernière année, ils ont payé les deux premiers trimestres, mais il fallait se battre pour obtenir le remboursement. Des recommandés, des relances Et au final, on était toujours payés avec plusieurs mois de retard."
"Nous sommes dans un brouillard complet"
À présent, l'incertitude règne. La société Péronnes Invest, propriétaire du site, souhaite placer le domaine "sous cocon" dans l'attente d'une solution. Mais pour les propriétaires privés, le flou est total.
"Nous n'avons aucune garantie, aucune nouvelle. J'ai consulté le contrat, mais rien n'est prévu en cas de faillite. Nous sommes dans un brouillard complet."
S. Lippens. / R. Ravaux