Chièvres lance une consultation citoyenne sur le prix des déchets

I love notélé Appuyez ici 👆

Chièvres lance une consultation citoyenne sur le prix des déchets

Chièvres lance une consultation citoyenne sur le prix des déchets

Prix du sac-poubelle, montant de la taxe déchets, nombre d’ouvertures gratuites des PAV… Les Chiévrois sont invités à déterminer directement sur quels leviers agir pour respecter le principe du coût-vérité en matière de déchets.

Le collège communal de Chièvres a décidé de lancer une consultation populaire pour déterminer le mode de financement de la gestion des déchets pour l'année 2026.

Cette gestion est confiée à l'intercommunale Ipalle qui, chaque année, communique aux communes le coût réel de la collecte, du tri, du traitement et de la gestion de l'ensemble des déchets ménagers. C'est le principe du coût-vérité.

Pour assumer ce coût, la commune de Chièves a choisi d'agir sur trois leviers : le prix du sac-poubelle, le montant et la répartition de la taxe "déchets" et le nombre d'ouvertures gratuites aux points d'apports volontaires (PAV). Plusieurs scénarios sont élaborés et le dernier mot reviendra aux citoyens. Les habitants de la commune sont en effet invité à donner leur avis sur ces scénarios, en remplissant un formulaire en ligne (https://forms.microsoft.com/e/hh4KdDqycg) ou un formulaire papier, disponible au service Population.

" Le scénario le plus plébiscité par les citoyens sera présenté au Conseil communal pour approbation, assure la bourgmestre Zoé Delhaye dans un communiqué. Nous souhaitons que les Chiévroises et Chiévrois participent concrètement aux décisions qui les concernent. Cette consultation est une première innovante afin de renforcer la transparence, la confiance et la co-construction de la gestion publique. "


C.D.C.