Flobecq : le conseiller communal Jan Van Den Noortgate démissionne
À Flobecq, le conseiller communal Jan Van Den Noortgate, membre du groupe Audacité – Les Engagés, a annoncé ce lundi sa démission. Cette décision fait suite à un conseil communal sous tension, tenu à huis clos mercredi dernier.
Le conseiller a fini par céder à la pression enclenchée par l'opposition PS Vivacité qui avait relancé mecredi dernier au conseil communal, la polémique autour de ses propos jugés déplacés publiés sur les réseaux sociaux en juillet. À l'époque, Jan Van Den Noortgate y évoquait notamment "les colons francophones" et notre capitale flamande à propos de Bruxelles, des déclarations qui avaient suscité de vives critiques.
Après plusieurs mois de silence, le conseiller s'était excusé, évoquant une simple maladresse. Mais la polémique a repris de plus belle, après la révélation de sa participation à une réunion de groupes flamingants à Renaix, centrée sur les facilités linguistiques, il y a un peu plus d'une semaine.
Sous la pression, Jan Van Den Noortgate a donc choisi de se retirer, apprend-on ce lundi dans une publication du journal L'Avenir. Dans une lettre adressée au bourgmestre Dominique Marcil (MR), il écrit : "Je présente ma démission avec effet immédiat. Je souhaite, par cette décision, permettre à la majorité MR- Les Engagés de poursuivre sereinement son action". Il dénonce au passage l'attaque bien orchestrée de l'opposition, tout en remerciant les électeurs pour leur soutien. Et il conclut : "Ma décision me rend la liberté de parler et d'agir selon mes convictions".
Après dix-neuf années d'engagement public, Jan Van Den Noortgate tourne donc une page politique à Flobecq une démission qui marque la fin d'une séquence tendue pour la majorité communale.
A.L.