Non, ces piquets noirs et jaunes n’ont pas été installés à Tournai...
Ce week-end, une photo montrant une installation pour le moins improbable de piquets de signalisation aux couleurs du Racing le long d’une voirie a circulé sur les réseaux sociaux.
Relayée par un internaute avec la légende "Bienvenue à Tournai", l'image a rapidement suscité des réactions en chaîne. 85, au total, en moins de deux jours.
Si certains y ont vu la plaisanterie et ont directement tourné l'affaire en dérision, d'autres ont pris la publication au premier degré. Beaucoup se sont interrogés sur l'endroit précis où cette scène avait été prise à Tournai. Certains sont même allés jusqu'à s'en prendre directement à l'échevin des Travaux, Vincent Lucas, accusé d'avoir "pondu ça".
Or, il ne s'agit évidemment pas d'un chantier tournaisien.
Une recherche rapide en ligne permet aisément de retrouver trace de cette photo sur des forums étrangers, où elle circulait déjà en 2016. D'autres sources non officiels l'ont relayée en 2019, en affirmant qu'elle aurait été prise à Belgrade.
Cette diffusion montre à quelle vitesse une information peut être sortie de son contexte sur les réseaux sociaux. Preuve, s'il en fallait, que l'information nécessite du temps et de la vérification.
S.Lippens.