Silly : le CPAS anticipe les demandes d’aide des personnes exclues du chômage

A Silly, 32 personnes seront exclues du chômage au premier janvier prochain.
Ce lundi soir lors du conseil communal de Silly, Aurore Walravens (Silly c'est vous) a proposé à l'assemblée de voter une "motion de soutien aux CPAS qui devront faire face à l'exclusion des demandeurs d'emploi et une politique ambitieuse de l'emploi". "La réforme du chômage va avoir un impact, sur les CPAS et donc sur les communes. Au niveau financier, les RIS sont remboursés par le fédéral à hauteur de 55 %. Cela coûtera plus d'un million d'euros à notre commune. Il y aura également des demandes d'aides sociales supplémentaires", explique la conseillère. Pour Silly, le SPW estime que le CPAS comptera 32 nouveaux bénéficiaires du revenu d'intégration sociale. "Il faut mener une politique de l'emploi et aider nos travailleurs sociaux pour les aider à faire face à la charge de travail supplémentaire. La motion demande également un plus grand soutien financier des gouvernements fédéral et wallon.
La présidente du CPAS Laurence Pierquin tempère, " des mesures ont été prise pour les CPAS comme l'augmentation du remboursement des RIS à 100 % en 2026 et dégressif jusque 2029 à 75 % pour ces personnes exclues du chômage. Les CPAS ne sont pas complètement démunis ni livrés à eux-mêmes dans cette réforme." Le CPAS de Silly a pour sa part déjà commencé à préparer les arrivées. "Nous avons recentré le personnel sur le social. Nous avons aussi investi dans un logiciel pour plus de fluidité des travailleurs. Notre budget 2026 est en équilibre.Nous avons aussi déjà prévu l'accompagnement des demandeurs. Nous avons par exemple réalisé une page FAQ sur le site internet. Des séances d'information sont prévues dès le mois de novembre. Nous recevons pas mal de coups de téléphone, et nous répondons déjà aux questions, même si nous n'ouvrons pas encore de dossiers.Si nécessaire, nous renvoyons les personnes vers des organismes socio-professionnels. Nous avons des contacts avec les agences d'intérim. Nous anticipons donc déjà les demandes qui vont être importantes, mais nous sommes sereins."
Aurore Walravens est " contente que le CPAS soit serein et que des choses soient mises en place. Je ne suis pas contre l'exclusion du chômage, mais il faut mettre des choses en place et les gouvernements fédéral et régional doivent être solidaires sur ces mesures qui vont impacter les communes."
La bourgmestre, Violaine Herbaux est consciente que le sujet "va occuper les communes et les CPAS. On sait que la mission ne sera pas simple, qu'il y aura des conséquences pour les CPAS et les agents. Nous avons la chance qu'à Silly, c'est une petite structure qui fait de l'accompagnement individuel. Et on veut garder cette personnalisation dans l'accompagnement."
La motion proposée par Silly c'est vous n'a pas été acceptée par la majorité. " Politiquement, notre groupe ne soutient pas la proposition, mais nous sommes toutes et tous mobilisés pour que cela se passe du mieux possible", précise Violaine Herbaux.
S.L.