Tournai et Estaimpuis attaquent Elicio au Conseil d'Etat contre le projet éolien de Bailleul

Le producteur d'énergie souhaite installer 3 éoliennes sur des terres agricoles situées le long de la rue Marcel Nottebaert à Bailleul.
Les éoliennes ne font pas que des heureux. C'est notamment le cas du côté d'Estaimpuis où majorité et opposition se battent depuis de longs mois contre l'installation de 3 mats du côté de Bailleul. Un projet porté par la société Elicio. Si récemment la région wallonne avait refusé d'octroyer un permis à ce producteur d'énergie pour un projet de 5 éoliennes à Celles, le projet estaimpuisien a lui été validé par l'administration. Une décision qui passe mal du côté d'Estaimpuis, mais aussi de Tournai, les éoliennes étant situées à quelques mètres de Ramegnies-Chin. Comme l'indiquent nos confrères de l'Avenir, les deux conseils communaux devraient acter le fait d'attaquer Elicio au Conseil d'Etat.
"Malgré les craintes évoquées par la commune de Tournai et diverses instances consultées sur le dossier, le Ministre Desquesnes a décidé d'infirmer le refus du fonctionnaire délégué et n'a pas tenu compte des remarques émises par la commune d'Estaimpuis concernant le non-respect aux principes paysagers préconisés par le CoDT, l'incidence du projet sur l'environnement et la biodiversité ou encore l'interdistance de moins de 6 km entre le projet et les parcs éoliens existants. Le Ministre a basé cette décision sur le rapport mené par le chargé d'étude qui a estimé que le projet aurait un impact acceptable sur le paysage et la biodiversité. Les autorités communales d'Estaimpuis ne peuvent que déplorer cette décision, ne répondant pas aux attentes des riverains et personnes directement concernées" faisait récemment savoir la commune d'Estaimpuis.
T.D.