Réforme des APE : plus de 100 emplois communaux menacés en Wallonie picarde

Le gouvernement wallon a présenté son budget ce lundi matin. Il prévoit une coupe de 50 millions d’euros dans les emplois APE.
Parmi les nombreuses économies du budget 2026 du gouvernement, on retrouve un sérieux coup de rabot dans les APE, ces emplois subsidiés par la région wallonne. Cela concerne notamment des emplois communaux. Et pas un peu : 2570 équivalents temps-plein dans les communes de Wallonie picarde (hors CPAS), selon les statistiques du Forem pour l'exercice 2024. Cela va de 14 emplois à Mont-de-l'Enclus à 726 à Mouscron.
Le gouvernement entend économiser 17,5 millions d'euros sur les APE dans les communes, soit environ 4% du budget total pour le secteur. Les critères retenus pour ces économies ne sont pas encore entérinés mais le résultat final ne devrait pas être très éloigné des 4% par commune. A l'échelle de la Wallonie picarde, cela ferait donc une réduction potentielle d'une grosse centaine d'emplois.
Les emplois APE dans les CPAS (797 à l'échelle de la Wallonie picarde) son immunisés de ce volet d'économies.
Les intercommunales également touchées
La mesure touchera aussi toute une série d'institutions locales, comme les zones de police, les zones de secours et les intercommunales. Ces dernières verront leurs budgets APE réduits de 12,5%. Un coup très dur pour Ipalle, qui avait reçu l'an dernier 3 millions d'euros pour 116 emplois APE. Il s'agit essentiellement du personnel des recyparcs. "L'impact est évidemment important, nous a confié le directeur de l'intercommunale Laurent Dupont. Nous devons désormais réfléchir à la manière de faire face structurellement à ces mesures d'économie. C'est d'autant moins évident que les demandes de cotisations ont déjà été adressées aux communes, pour qu'elles puissent construire leur budget 2026. "
Les intercommunales actives dans les domaines de la santé, de la petite enfance et de l'aide aux personnes handicapées sont immunisées de ces mesures d'économie.
C.D.C.