Une entreprise athoise couronnée d’or au Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2025 (CEJW)

Archivert s’est distinguée dans la catégorie « petits jardins » pour son aménagement alliant modernité et charme du passé.
Chaque année, le Concours de l'Entrepreneur de Jardins de Wallonie (CEJW) met en valeur le talent et la créativité des professionnels du paysage. Depuis plus de vingt ans, l'événement récompense l'excellence et le savoir-faire wallon à travers trois catégories : petits jardins (moins de 350 m²), jardins moyens (entre 350 m² et 1 000 m²) et grands jardins (plus de 1 000 m²).
L'entreprise athoise Archivert (Michaël Frippiat et Nicolas Dumont) s'est ainsi illustrée dans la catégorie "petits jardins" en décrochant la médaille d'or.
Le projet primé, réalisé dans l'ouest du Hainaut, est un véritable havre de paix. Conçu autour d'un étang de baignade naturel, il marie modernité et charme du passé grâce à la présence de vieux murs entourant la propriété. La conception s'articule autour de la perspective, jouant subtilement sur les plans avant, moyen et arrière pour donner à ce petit écrin une impression de grandeur et d'espace. Grâce aux grandes baies vitrées, le jardin se vit également depuis l'intérieur.
L'usage maîtrisé de matériaux nobles et durables, tels que l'acier Corten et le padouk, confère au lieu une allure contemporaine sans rompre l'harmonie naturelle. Une palette végétale douce et poétique, composée notamment de graminées, vient parfaire l'ensemble et créer une atmosphère feutrée.
Une médaille de bronze dans la catégorie "moyens jardins"

Le jardin réaménagé par Samuel Tonneau
L'entreprise péruwelzienne de Samuel Tonneau s'est vu décerner la médaille de bronze (ex aequo) dans la catégorie des "moyens jardins". C'est la richesse végétale exceptionnelle d'un jardin situé dans le Tournaisis qui a séduit le jury.
Bien que ce jardin ait été créé il y a vingt-cinq ans, Samuel Tonneau s'est vu confier sa restauration et son réaménagement, lui redonnant toute sa splendeur.
A.D.