Feu vert de la Région wallonne pour la construction de 3 éoliennes à Bailleul

La commune d'Estaimpuis déplore la décision du ministre François Desquesnes.
Le recours de la société Elicio a été approuvé par le ministre wallon François Desquenes, autorisant la construction et l'exploitation d'un parc de trois éoliennes sur le territoire du village de Bailleul, indique la commune d'Estaimpuis.
Le collège communal estaimpuisien s'était prononcé contre en février 2022 puis avait rendu un avis défavorable lors de la demande de permis d'Elicio en 2024. En mars 2025, le fonctionnaire délégué s'était également positionné contre la construction des éoliennes à cet emplacement. La société Elicio avait dès lors déposé un recours devant le ministre wallon du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux, François Desquesnes (Les Engagés).
"Malgré les craintes évoquées par la commune de Tournai et diverses instances consultées sur le dossier, le Ministre Desquesnes a décidé d'infirmer le refus du fonctionnaire délégué et n'a pas tenu compte des remarques émises par la commune d'Estaimpuis concernant le non-respect aux principes paysagers préconisés par le CoDT, l'incidence du projet sur l'environnement et la biodiversité ou encore l'interdistance de moins de 6 km entre le projet et les parcs éoliens existants. Le Ministre a basé cette décision sur le rapport mené par le chargé d'étude qui a estimé que le projet aurait un impact acceptable sur le paysage et la biodiversité. Les autorités communales d'Estaimpuis ne peuvent que déplorer cette décision, ne répondant pas aux attentes des riverains et personnes directement concernées", fait savoir la commune d'Estaimpuis.
J.C.