Clara Hurbain prête serment et devient la première femme bourgmestre de Brunehaut

Clara Hurbain prête serment et devient la première femme bourgmestre de Brunehaut

Clara Hurbain prête serment et devient la première femme bourgmestre de Brunehaut

Elle succède à Pierre Wacquier à la tête de la commune, tandis que Philippe Vinckier accède à la présidence du CPAS.

Le moment était attendu, il a eu lieu ce jeudi 16 octobre : Pierre Wacquier (USB) a mis un terme à trente années d'engagement politique dans sa commune, dont vingt années consécutives au poste de bourgmestre. Si cette décision avait été annoncée lors de l'installation du collège l'année dernière, on ne l'attendait pas forcément si tôt. "Je ne voyais pas ce que je pouvais apporter de plus", confie l'homme fort du PS à Brunehaut, "puis c'est une manière de laisser les coudées franches à mes successeurs. Ma famille aussi sera contente de me voir un peu, pendant plusieurs décennies j'ai passé plus de temps à m'occuper des citoyens qu'à m'occuper de mes proches". Après un discours empli d'émotion, l'ancien bourgmestre a pris place dans le public pour assister à la suite de la séance.

"Quand il s'est engagé en politique, j'avais 5 ans"

C'est donc la socialiste Clara Hurbain qui lui succède, l'ex-présidente du CPAS de 35 ans devenant officiellement la première femme bourgmestre de l'entité. Dans une salle comble de nombreux soutiens familiaux, militants et amis politiques, plusieurs hommages ont été rendus à Pierre Wacquier avant la prestation de serment de la nouvelle mayeure. Ensuite, Philippe Vinckier a été nommé président du CPAS, et Etienne Lejeusne a prêté serment en tant que conseiller communal.

Politique de la chaise vide

Une absence a été fortement remarquée lors de cette séance, c'est celle du groupe d'opposition Ensemble Pour Brunehaut. Aucun des sept conseillers de la formation n'était présent, laissant une bonne partie de l'hémicycle vide. Une brève explication a été fournie via communiqué dans la soirée. "Nous avons préféré éviter de nous retrouver confrontés à des attitudes hostiles, comme celles manifestées par des partisans dans certains QG lors de la soirée électorale", précise le groupe par la voix de Nadya Hilali.

Retrouvez un reportage complet sur ce sujet dans le JT de ce vendredi 17 octobre.


J.Cr.