Le jeu de bourle entre officiellement au patrimoine culturel immatériel

Le jeu de bourle entre officiellement au patrimoine culturel immatériel

Le jeu de bourle entre officiellement au patrimoine culturel immatériel

Tradition populaire du Tournaisis et de Mouscron, le jeu de bourle vient d’être reconnu comme élément emblématique du patrimoine culturel immatériel par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Reconnu pour son ancrage populaire et historique dans la région, le jeu de bourle vient d'être inscrit comme élément emblématique du patrimoine culturel immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une consécration pour cette tradition séculaire, particulièrement vivante dans le Tournaisis et à Mouscron.

La décision fait suite à l'analyse du dossier de candidature soumis par la Fédération du jeu de bourles carreaulé du Tournaisis. Pour célébrer cette reconnaissance officielle, une réception sera organisée le dimanche 19 octobre à 11h à la bourloire des Francs Bourleux de Dottignies, située au 38 rue Julien Mullie.

La Ville de Mouscron et la Fédération invitent toutes les personnes intéressées à participer à ce moment symbolique et convivial, témoignant de l'attachement local à cette pratique traditionnelle. Les organisateurs se tiennent également à disposition pour tout suivi de communication.

Dans la région, plusieurs bourloires perpétuent encore activement la tradition. En Wallonie picarde, on en retrouve à Antoing (rue du Burg), Bailleul (place de l'abbé César Renard), Blandain (rue de l'Église Saint-Eleuthère), Dottignies (rue Julien Mullie), Escanaffles (rue Provinciale), Hérinnes (chaussée d'Audenarde et rue de la Cure), Houthem (rue de la Cortewilde), Kain (rue Raoul Van Spitael) ainsi qu'à Pottes, où deux installations subsistent sur la place.


T.D.