Une régie communale pas si autonome que cela

La commune a dû y aller d’une troisième avance de trésorerie pour qu’elle puisse régler ses factures.
Lors de la séance de ce jeudi, le conseil a voté une avance de trésorerie pour la Régie communale autonome. En cause, des subsides accordés pour le RumXcube (le hall sportif) mais qui tardent à venir alors que les factures, elles, doivent être impérativement réglées.
Pour éviter de devoir payer des intérêts de retard, c'est donc la commune qui avance de l'argent à la Régie, argent qui lui sera remboursé une fois les subsides versés.
Du côté de l'opposition, cette avance, la troisième déjà, fait grincer des dents.
La conseillère du groupe Alternative Citoyenne Rumoise Christine Cailleau a expliqué qu'il est impératif que le hall sportif fonctionne et compréhensible qu'il faille une période de rodage mais que cette troisième avance de trésorerie inquiète. S'il a bien noté que le conseil d'administration se réorganise afin d'améliorer la situation, le groupe ACR déplore que la régie soit tout sauf autonome. En conséquence, deux des trois conseillers ARC se sont abstenus tandis que leur chef de file, Céline Berton, a voté cette avance, une question de cohérence puisqu'elle fait partie du CA de la régie qui a sollicité cette avance.
Du côté de la majorité, Michel Casterman déplore évidemment ce retard de paiement des subsides qui place la Régie dans une situation difficile mais temporaire. Jérôme Ghislain, président de la Régie, assure lui que la gestion du RumXcube est menée de façon tout à fait optimale pour qu'une fois le problème de retard de subside réglé la régie soit totalement indépendante financièrement de la commune.
X.S.