Leuze : la bibliothèque communale bientôt sur le site de l'ancien Lidl ?

Leuze : la bibliothèque communale bientôt sur le site de l'ancien Lidl ?

Leuze : la bibliothèque communale bientôt sur le site de l'ancien Lidl ?

Le projet porté par le collège a été évoqué lors du conseil communal.

Ce mercredi soir, la deuxième modification budgétaire de la majorité MR/PS était à l'ordre du jour. Si la majorité se réjouit des bonnes nouvelles liées à cette MB, l'opposition s'est montrée plus réservée. Le groupe Idées a même dénoncé un collège " peu disruptif " dans ses ambitions. Hervé Cornillie s'en est défendu en évoquant notamment le projet de la bibliothèque. Même s'il traîne dans les cartons depuis très longtemps, il n'a jamais réellement été concrétisé. Actuellement, la bibliothèque communale est installée dans l'ancienne maison de maître du site Dujardin. Des locaux qui ne sont cependant plus aux normes (vétusté, manquements en matière d'hygiène, infiltrations d'eau), comme l'a rappelé le bourgmestre en séance.

Alors que le projet initial consistait à rassembler tous les services culturels au sein du centre d'affaires Dujardin, la nouvelle majorité a choisi de changer de trajectoire. " On ne s'interdit aucune réflexion. Il y aura le projet de la bibliothèque, qui est un changement majeur. En tout cas, le regroupement de tout ce qui est socio-culturel au même endroit, si ça ce n'est pas un symbole de changement, alors je ne sais pas ce qu'il vous faudrait. "

Le MR et le PS envisagent désormais de se positionner sur le site de l'ancien Lidl pour y installer les infrastructures culturelles. "L'ancien Lidl est devenu une friche. Ce site a aussi l'avantage d'être plat et de pouvoir accueillir différentes choses. Je reconnais que la réflexion sur le positionnement de tous les services a été mûrement menée", rassure Hervé Cornillie.

De nombreuses interrogations sont venues tant du côté d'Écolo que du groupe Idées. Alors que Nicolas Dumont regrette que le bourgmestre et son équipe ne poursuivent pas l'ancien projet, ce dernier justifie sa décision en expliquant que la nouvelle version devrait coûter moins cher. "La bibliothèque, vous l'aviez imaginée sur deux niveaux. Il faut alors renforcer les escaliers, prévoir des moyens de sécurité. On aura le même résultat avec une option sur un seul niveau et cela coûtera moins cher. Si ce n'est pas une réflexion budgétaire rationnelle en matière d'investissements, qu'est-ce que c'est d'autre ? "

De son côté, Christine Delcroix (Ecolo) a souhaité connaître le coût de la future bibliothèque. "On serait sur un prix d'environ 1 100 € hors TVA au mètre carré pour les travaux d'aménagement de l'ancien magasin ", a répondu Hervé Cornillie, tout en précisant qu'aucun accord global n'a encore été conclu avec le propriétaire.

Christian Brotcorne, conseiller d'opposition Idées, se montre plutôt favorable à l'achat de l'ancien supermarché, mais pas à n'importe quelles conditions. "Je trouve que c'est une opportunité intéressante, parce qu'on connaît le lieu, le site, son importance en centre-ville. Et je crois même que, dans la déclaration de politique générale qui était la vôtre, à demi-mot, on pouvait lire que c'était un endroit qui retenait toute votre attention. C'est l'un des derniers sites où l'on peut envisager un aménagement d'envergure au centre-ville de Leuze-en-Hainaut. (...) Il y a peut-être un intérêt de devenir propriétaire du site, pour éviter qu'on y fasse n'importe quoi. Ce n'est pas pour que la Ville elle-même y fasse n'importe quoi. Je pense que cela mérite une réflexion approfondie."

L'ancien bourgmestre préconiserait plutôt d'en profiter pour développer de l'habitat, afin d'attirer de nouveaux Leuzois. Il aimerait aussi que la Ville réfléchisse, majorité et opposition confondues, à son patrimoine immobilier et à ce qu'elle peut en faire. Hervé Cornillie se dit d'accord sur ce dernier point et affirme que le potentiel achat de l'ancien Lidl n'est qu'une pièce du puzzle qui sera dévoilé ultérieurement.


R.R.