Youssef Swatt’s dans la flottille en direction sur Gaza : « On n’est pas là pour admirer la mer »
Le rappeur tournaisien a démarré samedi dernier de Catane en direction de Gaza.
Le rappeur Youssef Swatt's participe actuellement à une flottille citoyenne internationale qui tente de rejoindre Gaza par la mer. À bord d'un des 10 voiliers de la flottille Thousand Madleens partis de Catane (Sicile) samedi dernier, il décrit sa traversée vers Gaza dans un contexte de tension politique de plus important.
Une flottille internationale pour Gaza
" On est à peu près huit bateaux. On a démarré de Catane samedi passé. C'est à peu près une soixantaine de citoyens et citoyennes, venus de partout dans le monde, de toutes les générations, de tous les âges", raconte Youssef Swatt's. Depuis le pont de son voilier le Anas Al Sharif, il nous a montré au loin d'autres embarcations : " On navigue à vue. C'est assez joli. On a été bien préparés, on est bien accompagnés. "
Mais le rappeur rappelle immédiatement que l'objectif du voyage n'est pas de faire du tourisme, loin de là : "On n'est pas là pour prendre des vacances ou admirer la vue. On est là pour quelque chose de beaucoup plus important. La vie à bord n'est qu'un détail. " Pour rappel, le Tournaisien n'est pas le seul wallon picard dans l'aventure. La députée wallonne Bénédicte Linard est également à bord d'un autre bateau.
"Briser le blocus, pas seulement livrer de l'aide"
Pour Youssef Swatt's, la mission de la flottille est claire : "L'objectif, c'est de pouvoir briser le blocus imposé par Israël à Gaza, un blocus complètement illégal. On profite de ce trajet pour transporter de l'aide humanitaire. On est en contact avec des associations en Palestine qui nous font part de leurs besoins : matériel médical, éducatif pour les enfants, jouets, matériel alimentaire. "
Il insiste toutefois : "Le but principal de cette mission n'est pas seulement humanitaire. Ce n'est pas juste amener à manger aux gens qui ont faim. Le plus important, c'est de créer des actions concrètes qui mettent en évidence la situation génocidaire et l'illégalité du blocus israélien. "
Une traversée à haut risque
Youssef Swatt's le sait : "Il y a plusieurs flottilles en route en ce moment. (...) Nous, on est encore à plusieurs jours de trajet." Le rappeur sait qu'il sera pas forcément facile d'arriver au bout de leur objectif. "On veut montrer qu'il y a des citoyens, des citoyennes, partout dans le monde, qui refusent de détourner le regard ", conclut Youssef Swatt's, conscient que la suite du voyage dépendra peut-être d'une confrontation directe avec la marine israélienne.
La position de la flotille humanitaire peut être suivie en direct via le site thousandmadleens.fr
R.R.