Tournai : le vaste chantier de réaménagement des quais Dumon et Sakharov débute dans les prochains jours

Les travaux débuteront dès le 13 octobre.
La Ville de Tournai entame, à partir du lundi 13 octobre 2025, un important chantier de réaménagement des quais Dumon et Sakharov. Financé dans le cadre du Plan d'Investissement Communal 2022-2024 et cofinancé par la Région wallonne, ce projet vise à améliorer la sécurité, l'accessibilité et le cadre de vie des riverains et usagers.
Une base de chantier installée dès le 6 octobre
Une base de vie chantier sera implantée dès la semaine du 6 octobre sur le parking Sakharov. Elle occupera six emplacements de stationnement. Par ailleurs, la sortie classique du parking sera fermée, remplacée par une sortie temporaire. L'entrée restera inchangée.
Des restrictions de circulation dès la phase 1
La première phase des travaux, prévue entre octobre 2025 et août 2026, concernera les quais Dumon et Sakharov ainsi que la rampe Sakharov. La circulation sera interdite sur l'ensemble du tronçon compris entre la rue Joseph Hoyois et la rue du Désert. Les rues perpendiculaires (rue du Désert, rue du Château, rue Saint-Bruno et rue J. Hoyois) seront mises en impasse, sauf pour la circulation locale.
Le stationnement sera interdit à proximité des barrières de chantier afin de permettre le rebroussement des véhicules. L'accès piéton restera en revanche garanti.
Au programme de cette première étape : démolition de la voirie, travaux d'égouttage, réalisation de nouveaux trottoirs et d'un giratoire, restauration et plantations.
Un chantier de longue haleine
L'entreprise Galère a été désignée pour mener à bien ce chantier, dont la durée totale est estimée à 350 jours ouvrables.
Pendant toute la durée des travaux, l'accès aux véhicules sera interdit dans les zones concernées, mais une signalisation adaptée orientera les usagers.
R.R.