Pairi Daiza annonce une naissance historique, celle d’un Ara de Spix

Cet oiseau est considéré comme l’un « des trésors les plus rares de la biodiversité ».
Pairi Daiza fête une naissance précieuse en cette fin de mois de septembre. Le 21 septembre est en effet né un Ara de Spix. Disparu de la nature depuis des décennies, cette espèce est très suivie au sein de Pairi Daiza. Le Centre de conservation des espèces d'oiseaux menacés s'occupe en effet de 12 Aras de Spix dans le cadre d'un programme international de reproduction.
Une naissance miracle
Considéré comme l'un des "trésors les plus rares de la biodiversité", il aura fallu 100 oeufs pondus pour voir éclore cet oisillon. C'est donc une naissance que le parc suit de très près. Depuis l'éclosion, cet Ara de Spix est nourri à la main toutes les deux heures, et ce pour maximiser les chances de survie. Et si l'oisillon est encore sous surveillance, il a déjà bien grandi.

Source : Pairi Daina
Une espèce éteinte depuis 25 ans
Originaire du nord-ouest du Brésil, ce perroquet a été classé par l'Union internationale pour la conservation de la nature comme éteint dans la nature depuis 25 ans. Aujourd'hui, seuls quelques oiseaux survivent grâce à des programmes de conservation et de reproduction tels que celui de Pairi Daiza.
Seuls trois Aras de Spix sont visibles au sein du parc, les autres se trouvant au sein du Centre de conservation des espèces d'oiseaux menacés.

Source : Pairi Daina
E.H.