Mont-de-l’Enclus : d'importants travaux d’égouttage prévus à la chaussée de la Libération pour limiter les dégâts des orages

Après les coulées de boue liées aux orages l'an dernier, la commune prévoit des travaux d’égouttage importants afin d’améliorer la qualité de vie des riverains.
L'année dernière, les habitants de la chaussée de la Libération à Orroir, notamment ceux qui résident à proximité du home Emmaüs, ont dû faire face à de sérieux désagréments. À chaque orage, des coulées de boue dévalaient des champs de pommes de terre voisins, inclinés et asséchés par la sécheresse. "A titre d'informations, nous avons dû curer trois ou quatre fois le fossé en une seule saison", a rappelé le bourgmestre Jean-Pierre Bourdeaud'huy mercredi soir lors du conseil communal.
La commune s'est dès lors interrogée sur l'efficacité de son réseau d'égouttage. Une inspection menée par Ipalle a révélé des buses fissurées sur trois traversées de voirie. "Il n'y a pas de danger immédiat, mais on ne peut pas laisser la situation en l'état", a insisté Jean-Pierre Bourdeaud'huy.
Une étude hydraulique recommande d'ailleurs le remplacement de 66 mètres de conduites, l'augmentation du diamètre de certaines d'entre elles et la création de plusieurs chambres de visite pour mieux gérer les flux d'eau en cas d'orage, pour un montant des travaux estimé à 250.000€.
La majorité a d'ores et déjà annoncé que cette dépense serait inscrite au budget 2026, dans la liste des travaux prioritaires. Ipalle sera désignée maître d'oeuvre, avec la mission de finaliser l'étude, de rédiger le cahier spécial des charges et de coordonner le chantier.
Sébastien Lippens