Mont-de-l’Enclus : l’opposition propose des chèques cadeaux pour soutenir le commerce local, mais la majorité rejette l’idée

La proposition du groupe Anders-Les Engagés, portée par la conseillère Fabienne Hernould, visait à soutenir les commerçants locaux. Elle a été rejetée par la majorité.
Le groupe d'opposition Anders-Les Engagés, par la voix de sa conseillère Fabienne Hernould, a profité du dernier conseil communal pour proposer la création de chèques cadeaux communaux d'une valeur de 25€. Des bons qui pourraient être distribués lors d'événements divers, comme une naissance, un anniversaire de mariage ou encore l'installation de nouveaux habitants dans la commune.
"L'idée est d'encourager des professionnels à s'installer et à se faire connaître dans notre commune. Nous avons voté un budget de 50.000 euros pour la course cycliste Franco-belge qui participe à la notoriété du haut du Mont-de-l'Enclus, mais il est important de rappeler que le soutien des indépendants locaux profite à l'ensemble du territoire et pas uniquement à une partie de celui-ci", s'est ainsi exprimée la conseillère d'opposition.
Oui mais... non
La majorité communale a décidé de voter contre cette proposition après que le bourgmestre Jean-Pierre Bourdeaud'huy ait exprimé ses réserves. "Offrir un chèque de 25€ pour fêter des noces d'or ne garantit pas que l'argent profitera aux personnes concernées, à savoir celles que nous souhaitons fêter. Il pourrait très bien finir dans les mains des enfants ou petits-enfants, par exemple".
Le bourgmestre a également rappelé l'expérience mitigée des chèques Covid distribués durant la crise sanitaire. "Plusieurs commerçants avaient refusé d'y participer. C'était contraignant sur le plan comptable et il était compliqué pour certains de venir à la commune pour échanger les chèques contre de l'argent."
Un drink et un listing exhaustif sur le site de la commune
Plutôt que des bons d'achat, la majorité préfère miser sur d'autres actions de soutien. Un drink réunissant l'ensemble des indépendants sera organisé prochainement afin de favoriser les contacts entre eux.
Par ailleurs, un listing exhaustif des indépendants de la commune, tous secteurs confondus, a été constitué. Il figurera sur le nouveau site internet communal, en cours de construction, qui devrait voir le jour dans le courant du premier trimestre 2026.
Sébastien Lippens