Pecq : brocante, marché des artistes, rallye et boxe thaïlandaise pour un dimanche d’animations variées au centre du village

Le collectif "Solidarité et Partage Pecq" organise, ce dimanche 14 octobre, une journée d'activités dans le centre du village.
La principale nouveauté cette année est la mise sur pied d'un rallye découverte en voitures anciennes et de prestige. Le parcours de 110 kilomètres traversera les entités de Tournai, Antoing, Brunehaut, Rumes et Estaimpuis. Un petit quizz de 30 questions permettra aux participants de découvrir la région autrement. Ceux qui ne souhaitent pas effectuer la balade auront toutefois la possibilité d'exposer leur voiture au public.
Fête des artistes sous chapiteau
La journée sera également marquée par la deuxième édition de la fête des artistes, place de Pecq, de 10h à 17h. L'an dernier, les exposants présentaient leurs créations sous des tonnelles. Cette fois, c'est le chapiteau communal qui a été mis à disposition, un geste apprécié par les organisateurs.
"Attention, il s'agit d'une fête des artistes, et non des artisans. Les artistes créent, construisent, fabriquent les choses, à l'inverse des artisans qui, eux, vendent parfois des réalisations qui ne sont pas faites par eux", insiste Aurélien Pierre.
À l'extérieur, un espace sera consacré à l'aspect culinaire. Un traiteur espagnol de Saint-Léger, une spécialiste du chocolat d'Espierres ou encore un boulanger-pâtissier de Néchin y tiendront stand. L'ASBL Rose d'octobre sera également présente pour promouvoir son événement du 19 octobre au château du Biez.
Une brocante qui ne cesse de grandir
Comme chaque année depuis 2017, la traditionnelle brocante animera les rues du centre de 8h à 18h. "La première année, nous espérions avoir 30 exposants. Nous en avons eu 100. Depuis, ça n'a cessé de prendre de l'ampleur et nous disposons à présent de 400 places", souligne, sourire aux lèvres, Aurélien Pierre.
"Tout cela est géré de main de maître par notre "Carole nationale", qui s'occupe à merveille de cette organisation malgré la gymnastique d'esprit que cela peut demander."
Initiation à la boxe thaïlandaise
Dans le bâtiment situé à côté de la bibliothèque, derrière la commune, Thierry Richard proposera une initiation à la boxe thaïlandaise. Le matin sera réservé aux femmes, l'après-midi aux personnes porteuses d'un handicap. "En faisant de la boxe, on ne juge pas la personne par sa capacité", insiste-t-il, tout en regrettant que l'engouement observé l'an dernier pour le sport handicap, grâce aux Jeux paralympiques de Paris, soit bien retombé depuis.
Une organisation de plus en plus compliquée
Malgré un programme riche et varié, Carole Thelier, Aurélien Pierre et Philippe Dumoulin reconnaissent que la tâche devient chaque année plus ardue. "Organiser tout ça devient de plus en plus compliqué dans une société où les mentalités évoluent et pas forcément dans le bon sens", glisse subtilement Aurélien Pierre, qui nous rassure tout de même : "Malgré tout, la motivation reste intacte."
Informations, contact, réservation :
Pour la brocante : Carole Thelier (0492/17.91.43)
Autres activités : aurelien.pierre2020gmail.com / 0493/35.27.03
Boxe thaïlandaise : Thierry Richard (0488/04.93.12)
S.Lippens.