Ath : la piscine communale obtient la certification Access-i pour son accessibilité

Ath : la piscine communale obtient la certification Access-i pour son accessibilité

Ath : la piscine communale obtient la certification Access-i pour son accessibilité

Réalisée entre 2021 et 2022, la rénovation complète de la piscine a intégré de nombreuses améliorations destinées à faciliter l’accès aux infrastructures sportives.

La piscine communale d'Ath a officiellement reçu la certification Access-i, une reconnaissance qui atteste de ses efforts concrets en matière d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et autres publics à besoins spécifiques. Pour franchir cette nouvelle étape, la ville, via son centre sportif local, a fait appel à un bureau d'expertise, chargé d'évaluer l'accessibilité du site selon les critères du label Access-i. Résultat : une fiche détaillée est désormais disponible, permettant aux usagers d'avoir une vision claire du niveau d'accessibilité de la piscine.

"Derrière ce label, il y a une réalité très concrète", s'est réjoui le bourgmestre Florent Van Grootenbrulle. "C'est une garantie, non seulement pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les seniors, les parents avec poussette ou toute personne ayant des difficultés temporaires, de pouvoir accéder à nos infrastructures sportives avec plus de facilité et d'autonomie", a-t-il poursuivi.

Une certification qui émane d'un long travail

Les travaux de rénovation de la piscine communale effectués en 2021 et 2022 ont aussi pris en compte ces aspects d'accessibilité. Parmi les équipements installés figurent désormais un ascenseur à l'entrée, des cabines, douches et sanitaires adaptés, ainsi qu'un système de mise à l'eau spécifique pour les personnes à mobilité réduite.

En parallèle, les abords de la piscine, plus particulièrement la rue de Gand, ont été réaménagés pour améliorer l'accessibilité, avec notamment l'installation d'une rampe d'accès.

Pour le bourgmestre, Florent Van Grootenbrulle, cette certification est une étape supplémentaire mais le travail doit se poursuivre. "Faire d'Ath une ville véritablement inclusive est un travail de longue haleine mais chaque avancée comme celle-ci nous rapproche du but", a-t-il conclu.


A.D.