Mouscron : partez à la recherche du Trésor des Hurlus

Mouscron : partez à la recherche du Trésor des Hurlus

Mouscron : partez à la recherche du Trésor des Hurlus

En plus des Journées du Patrimoine, organisées les 13 et 14 septembre, une chasse au trésor sera proposée une semaine plus tard.

Mouscron s'apprête à mettre à l'honneur son patrimoine, sa gastronomie et son imaginaire. Les Journées du Patrimoine, organisées les 13 et 14 septembre, précéderont le tout nouveau rendez-vous familial " Le Trésor des Hurlus ", prévu le 20 septembre au Château des Comtes.

L'aventure nocturne du Trésor des Hurlus

Le samedi 20 septembre en soirée, Mouscron accueillera une toute nouvelle animation familiale : "Le Trésor des Hurlus", organisée conjointement par la Maison du Tourisme, le Centre Marcel Marlier et la cellule environnement. Les participants sont invités à plonger dans une quête nocturne au Château des Comtes, où les animaux fantastiques de la Fontaine Bleue ont dérobé le trésor des Hurlus. Objectif : retrouver les pièces d'or à travers une série d'énigmes, de défis et de jeux.

Répartis par équipe ou en famille, les aventuriers devront résoudre des épreuves pour aider les Hurlus. Au total, 13 personnages et animaux fantastiques seront cachés dans la réserve naturelle. Des décors magiques et des énigmes ludiques ponctueront le parcours. Si le tout est gratuit, une inscription est néanmoins requise. Trois créneaux sont proposés : 18h, 19h30 et 21h.

La cour intérieure du Château des Comtes se transformera pour l'occasion en un univers féerique avec au programme des jeux anciens, un concert médiéval par la Troupe des Derniers Trouvères ou encore un bar et une petite restauration pour prolonger la soirée.

Les Journées du Patrimoine : un week-end pour les gourmets

Cette année, le thème choisi pour les Journées du Patrimoine en Wallonie (13 et 14 septembre) est le "Patrimoine gourmand". À Mouscron, la Maison du Tourisme, le Centre Marcel Marlier et le MUSEF se sont associés pour concocter un programme riche et savoureux.

Le dimanche matin, une marche gourmande de 5km sera proposée au départ du MUSEF. Le parcours, entièrement balisé et fléché, permettra aux participants de découvrir des produits locaux issus d'un rayon de 20 à 30 km. L'événement est lui aussi gratuit, mais les inscriptions sont obligatoires. Le retour se fera quant à lui également au MUSEF. Pour compléter la programmation, la compagnie Orange Sanguine présentera le spectacle "Le four à bois", à 15h.

Tout au long du week-end, le MUSEF ouvrira ses portes de 10h à 18h. Des visites guidées autour de ses trésors culinaires seront organisées. Ces dernières dureront environ 45 minutes et seront proposées samedi et dimanche, à 14h, 15H15 et 16h30. Une nouvelle fois, les inscriptions sont recommandées.

Le Centre Marcel Marlier proposera de son côté un atelier pâte à sel le samedi entre 14h et 17h. Vous pourrez également (re)découvrir et visiter le centre tout au long du week-end. À noter qu'une exposition temporaire appelée "Les mille et une gourmandises de Martine" se tiendra du 6 au 27 septembre au Château des Comtes. Des recettes vous seront ainsi dévoilées, et pourquoi pas celle de la célèbre tarte aux poires

Ces deux événements mettent ainsi en lumière la synergie entre les différents acteurs de la vie culturelle mouscronnoise.


E.H.