Brunehaut : l’impôt sur les personnes physiques (IPP) devrait augmenter dans les prochains mois
Pierre Wacquier a annoncé que différents changements pourraient avoir lieu au niveau de la taxation des habitants.
Deux jours après l'annonce de son départ, Pierre Wacquier était l'invité de l'émission Politiquement (in)correct. L'occasion pour le futur ex-bourgmestre de Brunehaut de revenir sur son bilan et d'expliquer plus en détails sa décision. Il lui a notamment été demandé si le fait de partir à quelques semaines du premier vrai budget de la mandature était un cadeau empoisonné pour Clara Hurbain qui prendra sa succession.
Selon lui, le timing n'est pas mauvais, bien au contraire. "Maintenant, nous anticipons systématiquement les réflexions, les dossiers communaux et les dossiers d'investissements, qui, de toute façon, sont conditionnés aussi par les subsides et les réactions de la région et du SPW. J'ai la satisfaction de laisser une situation financière qui est plus que correcte quoi qu'en dise certains, avec un bon équilibre entre une taxation raisonnable et des investissements toujours faisables, réalisables. (...) Céder un bilan financier correct me tenait beaucoup à coeur parce que c'est tout de même ça le nerf de la guerre", s'est réjoui le bourgmestre socialiste.
Pourtant, on le sait, la conjoncture économique va obliger les communes à réfléchir différemment leurs budgets. Et cela va se ressentir dans le système de taxation. La taxe égouts sera bien supprimée comme s'y était engagé Pierre Wacquier avant le scrutin mais les Brunehautois devront subir d'autres augmentations. "Il y aura à coup sûr des ajustements dans les taxes administratives et peut être aussi sur l'IPP pour tendre vers l'équilibre. (...) La décision de supprimer la taxe égouts est prise. Et la compensation sera de toute façon bien plus démocratique que cette taxe égout qui était uniforme, one shot et transversale."
L'IPP est depuis plus de 10 ans à 8,2% à Brunehaut. À combien pourrait-il monter ? Réponse d'ici quelques semaines lors de la présentation du budget communal.
R.R.