L’enquête publique pour le futur parc aquatique de Pairi Daiza est prolongée

Suite a un défaut d’affichage, l’enquête publique se poursuivra jusqu’au 22 septembre et pas le 4 comme prévu initialement.
Petit rétroact : en 2021, Pairi Daiza avait demandé un permis pour construire une serre de 5 hectares. En 2022, cette fois, c'est l'aménagement intérieur de la serre, le 10ème monde du parc animalier baptisé "Sanctuary", qui avait fait l'objet d'une demande de permis.
Nous voici en 2025, avec une nouvelle demande de permis, mais pour l'aménagement d'un parc aquatique, prévu depuis le début du projet. "Il y aura une partie intérieure et une partie extérieure. Il devrait ouvrir ses portes une grosse année après le monde tropical, qui lui, devrait être achevé dans quelques mois" précise-t-on du côté du parc animalier.
L'enquête publique est en cours et c'est donc naturellement, le sujet est arrivé sur la table du conseil communal de Brugelette, à l'heure d'évoquer l'actualité. Il faut dire aussi qu'il agite pas mal les réseaux sociaux ces derniers jours. "Quand je me suis rendu aux valves de la commune, je n'ai vu aucun avis d'enquête affiché" s'est étonné Kevin Thys (Renouveau Citoyen) avant de proposer de prolonger l'enquête pour ce "dossier tellement conséquent" et compte tenu de ce "défaut d'affichage". La bourgmestre Isabelle Liégeois Brugelette Ensemble) a abondé dans ce sens reconnaissant comme anormale cette absence d'avis. L'enquête est désormais prolongée jusqu'au 22 septembre contre le 4 prévu initialement.
Un avis défavorable de la CCATM
Réunie à ce propos, la CCATM (commission consultative communale d'aménagement du territoire et de la mobilité), a d'ores et déjà remis un avis défavorable "pas sur le parc aquatique en lui-même mais sur les problèmes de mobilité que cela pourrait engendrer" a précisé la bourgmestre. Une inquiétude partagée par les 3 partis d'opposition, Les Communaux, MR-Brugelette en mieux et Renouveau Citoyen.
"Dans le dossier, il y a toute une partie qui concerne la mobilité, mais il est clair que toutes les nouvelles activités du parc, qui vont accroitre le nombre de touristes, doivent être accompagnées de mesures pour la mobilité" a conclu Isabelle Liégeois.
Rappelons que l'avis du collège communal, rendu à l'issue de l'enquête publique, est consultatif, tout comme celui de la CCATM, et qu'il reviendra au fonctionnaire délégué de la Région wallonne la décision d'octroyer ou non le permis.
N.J.