Bien-être animal : à l’exception de la Ducasse des Montils, il n’y aura plus d’autorisation pour les feux d’artifice à Brugelette

Bien-être animal : à l’exception de la Ducasse des Montils, il n’y aura plus d’autorisation pour les feux d’artifice à Brugelette

Interpellée par un citoyen, la majorité brugelettoise s'est engagée en ce sens.

Ce jeudi soir, le conseil communal de Brugelette a débuté par une interpellation citoyenne. Lionel Stiers, a interrogé les élus sur les autorisations délivrées pour des feux d'artifices dans l'entité.

"Il semblerait, sur base des quelques informations partielles disponibles sur les réseaux publics, que l'organisateur des festivités populaires qui ont eu lieu sur le site du parc communal en date des 8 au 10 août 2025 avait sollicité l'autorisation de réaliser un feu d'artifice, bien sûr sous l'égide d'une société professionnelle agréée, vraisemblablement dans le cadre du cahier de charges soumis par l'organisateur à l'approbation du Collège communal de Brugelette.

Il semblerait, toujours au conditionnel, que le Collège ait réservé une suite négative à cette demande, motivant son refus pour des raisons sécuritaires, liées à la météorologie, ce qui peut parfaitement se comprendre et s'approuver. Mais cela sous-entend aussi que le refus de toute demande de feux d'artifice n'est donc pas automatique, systémique et inconditionnel, dans le seul but de rester conforme aux nécessités et impératifs en matière de bien-être animal, préoccupation d'intérêt général" se questionne Lionel Stiers.

"Effectivement, les éléments communiqués aux organisateurs portaient sur les conditions climatiques puisque nous étions en période de sécheresse explique la bourgmestre Isabelle Liégeois (Brugelette Ensemble).

"Comme vous le savez peut-être, nous avons des demandes de feux d'artifice en fin d'année. Ces demandes son systématiquement refusées, c'est la même règle pour l'ensemble de la zone de police. La volonté de notre majorité est effectivement de préserver le bien-être animal et donc de ne pas autoriser les feux d'artifice que ce soit pour n'importe qui. Il n'y a qu'une exception, lors de la Ducasse des Montils, qui tire un feux d'artifice par tradition de longue date" a clarifié la bourgmestre.

Pas d'exception à Pairi Daiza

Fervent opposant notoire à Pairi Daiza, Lionel Stiers n'a pas manqué d'évoquer le parc animalier lors de son interpellation. "Un feu d'artifice est donc bel et bien une maltraitance animale, source et génératrice de souffrances, même si certains zoos, parmi les plus magnifiques de la galaxie, ne rechignent pas à en organiser pour, sans doute, stimuler leurs animaux déprimés" a expliqué, non sans ironie, le citoyen.

L'échevin compétent en la matière, Géry Paternotte (Brugelette Ensemble) a contacté le parc pour vérifier ces allégations. "Pour éviter toute ambiguïté sur le sujet, nous vous confirmons que pour des raisons de bien -être animal, Pairi Daiza est opposé à l'organisation de feux d'artifice. Il n'en n'a jamais organisé et n'en n'organisera jamais". rétorque-t-il face à ces accusations.


N.J.